BP : la marée noire se transforme en naufrage boursier

A la Bourse de Londres, le titre du groupe pétrolier a chuté de 13% après l'échec ce week-end de la tentative d'endiguement de la marée noire. Le groupe a aussi revu la facture de la catastrophe à la hausse. Elle atteint désormais 990 millions de dollars.

C'est à un véritale effondrement boursier qu'est confronté le groupe britannique pétrolier BP. A la Bourse de Londres, l'action de la société a chuté ce mardi de 13,10% à 430 pence.

Le marché londonien était fermé lundi et réagit donc avec retard à l'échec annoncé ce week-end de la procédure "top kill" de colmatage du puits. Depuis un mois, la valeur s'est effondrée de 27% pour afficher une capitalisation boursière de 78,93 milliards de livres (94,18 milliards d'euros).

Dans le même temps, BP a refait ses calculs. Le coût financier de la marée noire dans le golfe du Mexique, la plus importante de l'histoire des Etats-Unis, atteint désormais 990 millions de dollars (810 millions d'euros), a annoncé ce mardi la compagnie pétrolière britannique. Le groupe évoquait encore vendredi le chiffre de 930 millions de dollars.

Les analystes sont encore plus pessimistes. Ils estiment que BP pourraient avoir à débourser au total jusqu'à plusieurs milliards de dollars, en incluant les frais de nettoyage et les dommages et intérêts liées aux actions en justice qui commencent à être intentées contre le groupe.

Face à cette gigantesque marée noire liée à l'explosition d'une plate-forme le 20 avril dernier, toutes les mesures prises jusqu'ici par le groupe ont été un échec. Les ingénieurs de BP préparent désormais une nouvelle tentative de confinement. Une deuxième cloche doit être posée au-dessus du puits touché, après déjà deux tentatives infructueuses. Mais le groupe n'exclut pas que les opérations en cours soient retardées, la saison des ouragans débutant officiellement mardi dans la région.

Par ailleurs, BP indique qu'il continue à creuser deux puits secondaires qui pourraient constituer une solution à plus long terme, expliquant que le forage d'un deuxième puits a repris dimanche après une suspension temporaire. Ces deux puits devraient être opérationnels au mois d'août.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 02/06/2010 à 10:03
Signaler
Muahahah ! La capitalisation boursière de BP, elle fuit autant que son puits ! Ce serait marrant d'évaluer la perte nette par litre de pétrole répandu, là aussi on assisterait à une bataille d'experts sur le chiffre exact ! Niaahahahaah !

à écrit le 02/06/2010 à 8:07
Signaler
Pas d'inquiétudes, dans le pire des cas, BP repassera sous le giron de l'Etat. Charge à ce dernier de regonfler le Groupe par la masse contribuable. Un processus valable et éprouvé, une partie du secteur bancaire étant passée par cette voie. BP, par ...

à écrit le 01/06/2010 à 18:33
Signaler
sa vas leurs couté une beurré,ils vont etre sur la paille,la réponse de sauros,ils ont commencer le forage d,un autre puit paralelle il sera pres fin aout,

à écrit le 01/06/2010 à 17:04
Signaler
j'ai du envoyé aussi les copies des solutions à bp le 10 mai , 12 mai et 24 mai ça m 'étonne que cette société avec autant d'argend et des ingénieur de tout genre n 'arive pas et que moi seul je parvien à leur proposer des solutions qui permet de ...

à écrit le 01/06/2010 à 16:42
Signaler
bp doit me remercier bien qu'il ne le dise pas , le tube n 'a pas marcher car ils avaient pas bien dimensionner le tube , j'ai fai une lettre dans laquelle avant le top kill j 'ai di que la technique était une fausse idée et qui ne marcherai pas , et...

à écrit le 01/06/2010 à 12:08
Signaler
je ne comprends pas pourquoi BP ne fait il pas un forage à un autre endroit de la nappe afin de faire chuter la pression et de récupérer le pétrole.

à écrit le 01/06/2010 à 11:46
Signaler
C'est une catastrophe minière des temps modernes. Un milliard de dollars ou d'euros , c'est quoi pour BP ? un mois de bénéfice? boycot ou pas , ils ont largement de quoi payer et rien ne changera au comportement des clients qui ont besoin de fuel, pa...

à écrit le 01/06/2010 à 10:37
Signaler
Et un boycott radical de BP à l'échelon mondial, cela donnerait quoi ?

à écrit le 01/06/2010 à 10:15
Signaler
"explosition" je ne suis pas sur que ce terme existe ^^

à écrit le 01/06/2010 à 9:45
Signaler
Les dirigeants de BP se sont comportés comme des apprentis-sorciers donc des individus irresponsables, incapables, incompétents et dangereux pour la planète. Il faudrait rapidement que M. Obama convoque d'urgence toutes les sommités techniques et tec...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.