Wall Street hésite après des statistiques mitigées

Les places américaines marque une pause ce vendredi, après leur bond de la veille. Les investisseurs sont incités à la prudence par des chiffres macro-économiques mitigés.

Wall Street hésite ce vendredi entre la hausse du moral des ménages et la baisse inattendue des ventes de détail. Les chiffres en demi-teinte de l'économie chinoise pourrait faire pencher la balance du côté de la baisse. D'autant que les places américaines ont bondi de près de 3% jeudi, portées notamment par le bond des valeurs pétrolières.

Vers 16 heures, le Dow Jones progresse de 0,31% à 10.141 points, le S&P 500 recule de 0,32% à 1.083 points mais le Nasdaq progresse de 0,04% à 2.220 points.

Sur le front des statistiques, l'indice de confiance des consommateurs, mesuré par l'Université du Michigan, a progressé en juin, passant de 73,6 à 75,5. Il s'agit de son plus haut niveau depuis janvier 2008. Les économistes escomptait un chiffre de 74,5. Le moral des méanges est particulièrement important et surveillé aux Etats-Unis, leur consommation représentant le moteur principal de la croissance de la première économie mondiale.

Par ailleurs, les ventes au détail ont reculé en mai, mettant fin à sept progressions mensuelles consécutives. Elles ont baissé de 1,2% par rapport à avril, alors que les économistes escomptaient au contraire un gain de 0,2%. Cette évolution reflète l'inquiétude des ménages américains, alors que le chômage reste élevé et que les marchés d'actions ont plongé le mois dernier. Ce repli doit cependant être relativisé, le chiffre du précédent ayant été revu à la hausse (+0,6% contre +0,4% initialement annoncé).

Du côté des valeurs, Motorola grimpe de 1,39% à 6,93 dollars après avoir trouvé une solution à l'amiable avec Research in Motion (RIM), le concepteur du Blackberry. Les deux groupes ont conclu un accord de partage de licences, mettant fin aux poursuites réciproques qu'ils avaient engagées. Les détails financiers prévoient notamment un versement initial et le paiement de droits d'auteurs à Motorola, dont les montants n'ont pas été révélés. Egalement coté à Wall Street, le groupe canadien RIM prend 0,96% à 59,68 dollars.

Toujours sur le secteur technologique, Dell recule de 1,15% à 12,92 dollars. Le deuxième fabricant américain d'ordinateurs a annoncé ce vendredi qu'il avait provisionné 100 millions de dollars dans le cadre d'un règlement à l'amiable d'un différend avec la Securities & Exchange Commission (SEC) sur ses relations avec Intel, le numéro un mondial des microprocesseurs. En conséquence, Dell a abaissé ses prévisions de résultats pour le premier trimestre de son exercice 2010/11, tablant désormais sur un bénéfice par action de 17 cents contre 22 cents précédemment.

National Semiconductor progresse de 2,14% à 13,82 dollars. Le fabricant de semi-conducteurs a publié des résultats supérieurs aux attentes des analystes au titre de son quatrième trimestre. Son bénéfice net s'est élevé à 79 millions de dollars sur la période (33 cents par action), pour un chiffre d'affaires de 399 millions de dollars. Les marchés misaient respectivement à 28 cents et à 384 millions. Le groupe prévoit des ventes comprises entre 410 et 418 millions de dollars sur le trimestre en cours, contre un consensus actuel de 391 millions.

Les chiffres des ventes au détail pèsent sur Home Depot (-1,07% à 32,37 dollars) et sur Lowe's (-0,96% à 23,61 dollars) alors que les ventes dans le secteur des matériaux de construction et d'équipement de jardin ont chuté de 9,3% en mai. Ford est également affecté, perdant 0,61% à 11,32 dollars. Les ventes de véhicules et de pièces détachées ont reculé de 1,7% le mois dernier.

Enfin, Wendy's/Arby's s'envole de 7,83% à 4,68 dollars. Le principal actionnaire du numéro trois de la restauration rapide aux Etats-Unis a indiqué jeudi soir qu'une tierce partie avait exprimé son intérêt pour l'entreprise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.