La Bourse de Tokyo en hausse dans le sillage de Wall Street

Le marché nippon a fini la séance dans le vert (+0,52%) ce vendredi grâce à un regain de confiance des investisseurs à nouveau optimistes pour la reprise de l'économie américaine et de la zone euro. L'indice Nikkei a gagné près de 4% sur la semaine, soit sa meilleure performance hebdomadaire en sept mois.

La Bourse du Japon a clôturé ce vendredi en légère hausse de 0,52%. L'indice Nikkei a pris plus de 6,27 points à 9.585,32 points. L'indice affiche ainsi sa meilleure performance hebdomadaire avec une hausse de 4,15%. De son côté, l'indice élargi le Topix recule de 0,02% à 861,21 points.

Le marché dans le sillage de Wall Street et de la Bourse de Paris, a fini dans le vert rassuré quant aux inquiétudes qui pesaient sur les perspectives  de l'économie mondiale.

Les valeurs exportatrices sont en hausse, portées par les chiffres satisfaisants des demandes hebdomadaires d'allocation chômage aux Etats-Unis. Sony  a progressé et Canon, le plus grand fabricant mondial de caméras et de matériel de bureau, a gagné plus de 1,02%. L'entreprise prévoit de tripler son résultat d'exploitation à environ 182 milliards de yens, soit 1,61 milliard d'euros.

En revanche, l'entreprise japonaise d'énergie Inpex a clôturé en baisse de 12,82% et a plongé de plus de 14% en séance, à 412.500 yens, tombant à son plus bas niveau jamais enregistré. Ce plongeon est intervenu après l'annonce par le producteur de pétole du retrait d'un projet de gaz naturel en Australie de 20 milliards de dollars et la vente d'actions de 6,7 milliards de dollars pour financer son développement. Cette dernière opération risque de diluer la valeur des actions déjà émises de plus de 50%, ce qui a donc impacté fortement le titre.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.