Klépierre baisse après des prévisions décevantes

Le groupe a revu à la baisse ses objectifs de 2010, le titre recule de plus de 2% à la clôture.

Pour le premier semestre difficile pour Klépierre. La société a publié un cash-flow net courant par action en baisse de 1,7% à 0,99 euro, pour avec un montant de loyers en hausse de 3,8%, à 453,8 millions d'euros (en repli de 0,7% à périmètre constant). Le chiffre d'affaires des commerçants, qui avait progressé de 1,4% au premier trimestre, s'est stabilisé (+0,4%), constate Klépierre , évoquant "l'annonce des plans de rigueur européens". Son actif net réévalué (ANR), après effet de la valorisaiton des instruments financiers, ressort à 27,8 euros par action, en hausse de 1,2% par rapport à fin 2009. Hors impact financier, l'ANR fin fin juin s'élève 29,5 euros (+3,5%). A périmètre constant, la valeur du patrimoine de Klépierre atteint 15,1 milliards d'euros, en hausse de 1,8% sur six mois.

Après une phase de cessions et de refinancement de sa dette, dont une levée de fonds de 900 millions d'euros cette année, son ratio "loan-to-value" (LTV) ressort à 48,6%, avec un endettement total de 7,3 milliards d'euros fin juin, a précisé la foncière. Klépierre avait été fragilisée par le rachat pour 2,7 milliards d'euros, mi-2008, juste avant la tempête financière, du scandinave Steem & Strom, réalisé avec le fonds de pension néérlandais ABP. Le groupe, qui dispose d'environ 1,3 milliard d'euros de lignes de crédit, ne lèvera pas de fonds cette année, mais il fera appel au marché obligataire et aux banques dès 2011 pour répondre à ses échéances de remboursement, soit environ un milliard par an.

"On sera sans doute des émetteurs plus réguliers à partir de 2011", a noté son directeur général délégué Jean-Michel Gault. En matière de cessions, Klépierre maintient son objectif de 250 à 400 millions d'euros pour 2010 après 400 millions en 2009.

Prévisions en baisse

Klépierre  filiale à 52% de BNP Paribas, a revu lundi en légère baisse ses objectifs 2010 de cash-flow net courant et de loyers, la perspective de mise en place de plans de rigueur ayant freiné un début de reprise de la consommation dans ses centres commerciaux en Europe.  Le spécialiste de l'immobilier commercial prévoit désormais une "légère diminution" de son cash-flow net courant par action, alors qu'il anticipait auparavant une stabilité de ce résultat. "On est encore dans une année molle du point de vue de la consommation", a déclaré Laurent Morel, président du directoire du groupe foncier, lors d'une interview accordée à Reuters, à l'occasion de la publication des résultats semestriels.

De même, le grand concurrent d'Unibail-Rodamco  en France, estime désormais qu'à périmètre constant, ses loyers devraient s'inscrire "en légère baisse" cette année alors qu'ils étaient annoncés en très légère hausse lors de la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre au mois d'avril. Grâce à ses projets de développement, Klépierre table néanmoins sur "une légère croissance" de ses loyers à périmètre courant. La foncière compte 12 projets de création ou d'extension de centres d'ici à 2012, parmi lesquels la galerie commerciale de la Gare Saint Lazare et le centre Emporia en Suède.

Pour 2011, le groupe s'attend à une légère amélioration de ses résultats, à condition toutefois que la consommation ne chute pas. Ses dirigeants comptent sur une indexation des loyers plus favorable (+0,3% en Europe et -0,2% en France cette année), sur la croissance interne et le maintien du dynamisme des investissements des grandes enseignes commerciales. "A consommation égale, avec un peu d'indexation qui ne manquera pas de redémarrer, les développements dans les tuyaux (75 millions d'euros de loyers annuels sur deux ans) et un peu de remplissage des centres commerciaux, je pense que 2011 devrait être un peu meilleur (que 2010)", a déclaré Laurent Morel.

En Bourse, le titre baisse de 2,61% à 25,17 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.