La hausse du chiffre d'affaires de Vinci timidement accueillie en Bourse

Le chiffre d'affaires du numéro un mondial du BTP et des concessions a progressé de 1,8% au premier semestre de l'année. Mais, il a reculé de 3,5% à structure comparable. Son titre augmente en Bourse de 0.10% à midi.

Vinci a renoué avec la croissance au premier semestre grâce notamment aux premières retombées de l'acquisition de Cegelec, venues le conforter dans son objectif d'un rebond des ventes en 2010.

Le numéro un mondial du BTP et des concessions a réalisé sur les six premiers mois de 2010 un chiffre d'affaires de 15,4 milliards d'euros, en croissance de 1,8% à structure réelle où Vinci intègre depuis le 14 avril les ventes de Cegelec.

A structure comparable, les ventes sont toutefois ressorties en baisse de 3,5%.

"Cette évolution résulte d'une baisse limitée de l'activité à structure comparable, plus que compensée par l'impact positif de la croissance externe (principalement Cegelec) et par un effet de change favorable", a souligné le groupe dans un communiqué.

Vinci a annoncé l'été dernier la reprise du spécialiste de l'ingénierie électrique et des services à l'énergie, en échange de l'entrée du groupe d'investissement public qatari Qatari Diar dans son capital.

Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires avait baissé de 7,3% à 6,5 milliards d'euros.

Vinci renoue ainsi avec la croissance au premier semestre après une année 2009 marquée par une baisse de 4,6% de son chiffre d'affaires total, mais par des fortunes contrastées entre ses deux grands métiers.

Dans les concessions, qui représentent une part très minoritaire du chiffre d'affaires mais plus de la moitié du résultat opérationnel du groupe, l'activité a enregistré l'an dernier une croissance de 2,4% grâce à l'embellie du trafic de voitures - Vinci exploite les réseaux autoroutiers ASF, Cofiroute, Escota et Arcour.

Le chiffre d'affaires du contracting (construction et énergie), qui représente l'essentiel du chiffre d'affaires mais moins de la moitié du résultat opérationnel, a diminué quant à lui de 5,7% en 2009 dans un environnement économique incertain. Au premier trimestre 2010, l'activité du pôle a encore été pénalisée par des conditions météorologiques particulièrement rigoureuses.

"La perspective, précédemment annoncée, d'une évolution positive pour l'ensemble de l'exercice 2010 du chiffre d'affaires consolidé intégrant la contribution des sociétés nouvellement acquises est ainsi confortée par les réalisations du 1er semestre", a ajouté Vinci dans son communiqué.

Ces résultats sont timidement acceuillis par les marchés avec une hausse de 0,10% à 37,73 euros à midi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.