Barnes & Noble bondit après s'être mis en vente

 |   |  251  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
L'action du libraire américain s'envole de plus de 22% alors que son conseil d'administration envisage de se mettre en vente.

L'action Barnes & Noble bondit de plus de 20% ce mercredi à Wall Street. Les marchés saluent la probable mise en vente du libraire américain. Son conseil d'administration a indiqué mardi soir qu'il examinait "des alternatives stratégiques", parmi lesquels de se mettre en vente "afin d'augmenter la valeur pour ses actionnaires".

Le groupe a expliqué sa décision par un environnement de plus en plus difficile pour ses activités avec la concurrence du marché, en pleine expansion, du livre numérique. Son fondateur et principal actionnaire, Leonard Riggio, envisage de faire une offre sur le groupe au sein d'un groupe d'investisseurs. "Toute l'équipe de direction et moi-même sommes prêts et voulons rester au sein de l'entreprise pour la diriger dans les difficiles années à venir", a-t-il indiqué.

En proie à une forte concurrence d'Amazon.com et Apple sur le marché du livre électronique, le prix du titre Barnes & Noble a perdu près de la moitié de sa valeur l'année dernière et sa capitalisation boursière s'établissait à près de 760 millions de dollars.

En juin, le groupe avait affiché des pertes importantes en raison de l'investissement dégagé pour développer sa liseuse électronique Nook, qui peine à faire face au succès au Kindle d'Amazon et à l'iPad d'Apple. Son chiffre d'affaires généré par les magasins ouverts depuis au moins un an avait reculé de 3,1% au dernier trimestre et le groupe avait émis de modestes prévisions de ventes pour l'année.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :