Net rebond à la Bourse de Paris

Après cinq séances consécutives de baisse, l'indice parisien est très nettement reparti à la hausse ce mardi, malgré le repli inattendue de l'indice ZEW du climat des milieux financiers allemands.

Le CAC 40 a fortement rebondi ce mardi, mettant ainsi fin à cinq séances consécutives de baisse. A la clôture l'indice parisien affiche une hausse de 1,82% à 3.663,13 points. Le rebond matinal a résisté à la publication de la baisse inattendue de l'indice ZEW du climat des milieux financiers allemands, ressorti à 14 en août contre 21 escompté par les économistes. Et les gains initiaux se sont même renforcés dans le sillage de Wall Street.

La tendance est similaire sur les autres places boursières européennes: le Dax allemand s'adjuge 1,57% à 6.206 points, le Footsie londonien progresse de 1,33% à 5.346 points et l'Euro Stoxx 50 prend 1,45% à 2.737 points. Lundi soir, Wall Street a mis un terme à quatre séances consécutives de repli, terminant tout juste à l'équilibre.

Du côté des valeurs, les banques repartent de l'avant. Société Générale reprend 2,39% à 43,93 euros, Crédit Agricole gagne 3,07% à 10,59 euros et Dexia s'adjuge 4,32% à 3,55 euros. C?est la plus forte progression du CAC 40. Et BNP Paribas affiche un gain de 2,17% à 53,72 euros. La banque aurait fait part à son homologue allemande Deustche Bank de son intérêt pour sa filiale BHF.

Les cycliques sont également à la fête: Saint-Gobain grimpe ainsi de 3,05% à 31,96 euros, ArcelorMittal s'adjuge 3,01% à 24,89 euros, Lafarge prend 2,61% à 39,13 euros, Bouygues progresse de 2,59% à 33,48 euros, et PSA regagne 3,11% à 22,06 euros. Elles ont profité d'une vague de rachats à bon compte.

GDF Suez termine sur une hausse de 2,41% à 25,97 euros. Le groupe énergétique français, qui a officialisé la semaine dernière son futur mariage avec le britannique International Power, avait signé la veille la plus forte baisse de l'indice après avoir soumis une offre définitive pour la prise d'une participation de 83% dans la société polonaise de services aux collectivités Energa.

France Télécom fait moins bien que le marchés, gagnant seulement 0,70% à 16,55 euros. Selon La Tribune, la Commission européenne vient de déposer un recours contre une décision du tribunal de première instance de l'Union européenne au sujet d'une éventuelle aide illégale de l'Etat français à l'opérateur historique. Cette procédure d'appel pourrait durer plusieurs mois, sinon plusieurs années.

Carrefour prend 2,37% à 36,46 euros, profitant des résultats de Wal-Mart. Le numéro un mondial de la distribution a fait état d'une légère hausse de ses profits au deuxième trimestre et relevé ses prévisions annuelles. Le groupe a notamment affiché des performances solides en Amérique latine et en Asie, deux régions de croissance pour Carrefour.

Aucune valeur du CAC 40 ne s'affiche à la baisse ce mardi, la plus faibles progression étant à mettre au crédit de L'Oréal (-0,26% à 78,30 euros). Sur l'ensemble du SBF 120, seules quatres titres terminent dans le rouge.

Hors CAC, Rodriguez bondit de 87,14% à 5,24 euros après avoir fait état d'une hausse de 17,7% de son chiffre d'affaires au titre du troisième trimestre de son exercice décalé. Très affecté par la crise économique, le fabricant de yachts de luxe voit dans cette performance un signal encourageant, espérant une stabilisation, voire une légère reprise, du marché.

Aéroports de Paris s'adjuge 1,11% à 55,54 euros. Le gestionnaire des aéroports parisiens a pourtant indiqué lundi soir que son trafic avait progressé de 3,1% en juillet, avec 8,5 millions de passagers accueillis le mois dernier.

Enfin, Thales gagne 0,45% à 25,74 euros, pénalisé par l'abaissement de la recommandation de Citigroup. L'intermédiaire est passé d'"acheter" à "conserver" sur le titre, en raison des craintes persistantes d'une baisse des budgets de défense et des risques associés à la restructuration du groupe de défense. Citi a par ailleurs ramené son objectif de cours sur la valeur de 36 à 30 euros.

Du coté des marchés pétroliers, les cours du brut sont en hausse. Le baril de "light sweet crude" s'échange contre 76,22 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 77,35 dollars. L'euro évolue en hausse face au dollar et s'échange contre 1,2891 dollar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.