Les rumeurs de fusions-acquisitions soutiennent Wall Street

Après avoir ouvert en baisse, les places américaines évoluent désormais autour de l'équilibre, profitant notamment de rumeurs de consolidation du secteur de la construction.

Wall Street évolue désormais autour de l'équilibre ce vendredi. Au lendemain d'une belle hausse, les places américaines avaient ouvert en repli, incitées à la prudence en l'absence de statistiques macro-économiques et déçues par les résultats trimestriels de Target et par les perspectives de Deere. La tendance s'est inversée peu avant la mi-séance, en raison notamment d'une étude de Citigroup prédisant une accélération des fusions et acquisitions dans le secteur de la construction. Mais les valeurs pétroliers continuent de peser sur les indices, alors que les stocks pétroliers américains ont reculé moins fortement qu'attendu.

Vers 18h15,  le Dow Jones recule de 0,12% à 10.394 points, le Nasdaq progresse de 0,29% à 2.216 points et le S&P 500 recule de 0,05% à 1.088 points.

Du côté des valeurs, Target progresse de 2,39% à 51,89 dollars. Le deuxième distributeur discount américain a fait état ce mercredi d'un bénéfice net de 679 millions au deuxième trimestre, une performance conforme aux attentes. Son chiffre d'affaires a progressé de 3,1% sur la période, atteignant 15,5 milliards de dollars. C'est légèrement inférieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur des revenus de 15,6 milliards. Le groupe a notamment enregistré une augmentation de 1,7% de ses ventes à nombres de magasins comparables, alors qu'il misait sur une hausse supérieure à 2%. Après avoir ouvert en baisse, le titre est repassé dans le vert alors que Target a indiqué que ses que ses profits devraient être à l'hauteur des prévisions des marchés au cours des deux prochains trimestres.

Toujours sur le secteur de la distribution, BJ's Wholesale plonge de 3,37% à 41,85 dollars. Le groupe, spécialisé dans les magasins-entrepôts, a abaissé ses prévisions annuelles après avoir publié des résultats décevants au deuxième trimestre. Ses profits se sont élevés à 36 millions de dollars, soit 67 cents par action là où les marchés misaient sur 73 cents. Pour l'ensemble de l'exercice, le distributeur ne mise plus que sur un bénéfice par action (BPA) compris entre 2,40 et 2,50 dollars, contre une précédente fourchette allant de 2,58 à 2,68 dollars. Et la croissance organique de ses ventes devrait également être moins forte qu'initialement attendu.

Deere cède 1,22% à 66,41 dollars. Le premier fabricant mondial d'engins agricoles a pourtant nettement dépassé les attentes au troisième trimestre de son exercice. Le groupe a engrangé 617 millions de dollars de profits sur la période. Cela représente 1,44 dollar par action, soit 20 cents de mieux que le consensus. Ses ventes ont bondi de 16%, à 6,84 milliards de dollars contre 6,52 escomptés par les opérateurs. Mais ces derniers sanctionnent les perspectives du groupe: Deere anticipe un bénéfice net de seulement 375 millions de dollars sur le trimestre en cours quand les marchés espéraient 389 millions.

Du côté des hausses, Analog Devices s'adjuge 2,71% à 29,59 dollars. Le fabricant de semi-conducteurs a réalisé 200 millions de dollars de profits au troisième trimestre, faisant ainsi mieux que prévu. Son BPA ressort en effet à 65 cents contre un consensus de 60 cents. Ses ventes sont également supérieures aux prévisions, en hausse de 46% à 720 millions de dollars. En outre, Analog Devices a livré des objectifs solides pour son quatrième trimestre, misant sur des profits et des ventes plus élevées que les attentes des marchés.

Après avoir bondi de près de 30% mardi, Potash progresse à nouveau de 2,51% à 146,77 dollars. Le premier producteur mondial d'engrais est la cible d'une offre de rachat hostile émanant de BHP Billiton. Le groupe minier anglo-australien propose 39 milliards de dollars pour acquérir la société canadienne, soit 130 dollars par action. Une offre rejetée mardi par le conseil d'administration de Potash, qui a dans la foulée adopté des mesures pour se protéger d'une OPA. BHP a donc décidé de s'adresser directement aux actionnaires de sa cible. Les marchés anticipent de leur côté l'échec de cette tentative, ce qui pourrait pousser le groupe anglo-australien à relever son offre.

US Steel grimpe pour sa part de 5,47% à 49,91 dollars, porté par des rumeurs d'intérêt de la part d'ArcelorMittal. Les marchés considère que le sidérurgiste américain comme une cible attractives. Selon Benzinga, Arcelor pourrait proposer 80 dollars par action alors que le titre a clôturé mercredi à 47,32 dollars.

Les groupes de construction profitent d'une étude de Citigroup prédisant une accélération de la consolidation du secteur. L'intermédiaire estime que KB Home (+3,04% à 10,84 dollars), Ryland (+3,41% à 16,97 dollars) et Meritage Homes (+2,88% à 17,52 dollars) sont les principales cibles.

Toujours au chapitre des fusions-acquisitions, l'éditeur américain Electronic Arts a indiqué qu'il disposait de deux milliards de dollars afin de racheter des concurrents. De quoi relancer les rumeurs de prise de contrôle de Take-Two (+1,19% à 8,49 dollars), un temps convoité par EA.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.