La Bourse de Tokyo repasse dans le vert

La Bourse du Japon a fini la séance en hausse de 1,17%, ce mercredi, grâce à l'activité manufacturière en Chine et à la croissance économique en Australie.

La Bourse de Tokyo s'est reprise pour finir la séance en hausse de 1,17% ce mercredi. L'indice Nikkei a gagné 102,96 points à 8.927,02 points. De son côté, le Topix, plus large, a pris 6,73 points (+0,84%) à 811,40 points.

Le marché nippon a été porté par l'annonce de la hausse de l'activité manufacturière en Chine en août et d'une croissance solide en Australie. L'indice de la Fédération chinoise des achats et de la logistique est passé de 51,2 en juillet à 51,7 en août. Le marché attendait 51,8.  Quant à l'économie australienne, elle a a enregistré une croissance de 1,2% au deuxième trimestre 2010, soit 3,3% sur les 12 derniers mois, selon les chiffres publiés la veille.

Peu après l'ouverture, l'indice de référence japonais était repassé en dessous de la barre des 8.800 points pour la première fois en 16 mois, reflétant toujours la crainte d'un ralentissement de l'économie américaine. Il s'est ensuite retourné à la hausse grâce aux  bonnes performances de l'activité économique en Chine et en Australie qui ont rassuré les investisseurs.

Du côté des valeurs, le titre Hitachi a gagné 2,35%, des sources évoquant une mise en Bourse de sa filiale spécialisée dans les disques durs, probablement d'ici la fin de l'année.

Les groupes bien implantés sur le marché chinois ont également affiché de bonnes performances, les titres Hitachi Construction et Komatsu prenant ainsi respectivement 1,86% et 1,23% à la clôture.

Du côté de la monnaie, le yen reste cher et  les entreprises exportatrices japonaises sont toujours inquiétes. Le dollar valait près de  84,40 yens en fin de séance ce mercredi à Tokyo.  L'euro  pour sa part s'échangeait contre environ 107,30 yens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.