La Bourse de Paris à nouveau dans le rouge

Le marché parisien accélère son mouvement de consolidation sur fond d'inquiétudes concernant la conjoncture et les dettes souveraines.

A 9h50, le CAC 40 reculait de 1,13% à 3.723,52 points dans le sillage de marchés américains et asiatiques. Les investisseurs vont surveiller ce mardi de nouveaux indicateurs américains dans l'immobilier et sur la confiance du consommateurs. 

VALEURS EN BAISSE

L'ouverture de la séance est marquée par le plongeon de Michelin (-8,1% à 60 euros). Le groupe de pneumatique va lancer une augmentation de capital de 1,2 milliard d'euros, "destinée à financer l'accélération du développement de Michelin". Le caractère dilutif de l'opération inquiète alors que le groupe a par ailleurs confirmé ses objectifs 2010.

Dans sa chute, Michelin entraîne les autres valeurs automobiles. Renault perd 2,4% à 36,63 euros et Peugeot 2,7% à 24,91 euros.

Le secteur financier pèse également sur la tendance avec de nets replis pour Société Générale (-1,8% à 44,19 euros), pour BNP Paribas (-1,8% à 54,21 euros), pour Crédit Agricole (-1,2% à 11,88 euros) et pour Natixis (-1,3% à 4,27 euros).

Autre contributeur au repli du marché, Sanofi-Aventis abandonne 1,6% à 49,20 euros. Le géant pharmaceutique a annoncé lundi soir un accord en vue du rachat par sa filiale de vaccins Sanofi Pasteur de VaxDesign, une société américaine de biotechnologies qui développe des modèles in vitro du système immunitaire humain. L'opération s'élève à 60 millions de dollars (45 millions d'euros).

VALEURS EN HAUSSE

Une seule valeur se distingue dans le vert, il s'agit d'Alcatel-Lucent (+1,8% à 2,53 euros). Le titre de l'équipementier télécoms poursuit ainsi son rally boursier. Il affiche sur un mois un bond de près de 25%.

HORS CAC 40

Technicolor s'affiche parmi les plus fortes progressions du SRD sur un bond de 2,2% à 4,14 euros. Le groupe spécialisé dans les services pour l'audiovisuel a annoncé lundi soir la vente de la majorité de sa participation de 50% dans Screenvision US, spécialisée dans la publicité pour le cinéma, pour 60 millions de dollars (45 millions d'euros).

A l'inverse, Trigano chute de 2,9% à 17,23 euros malgré la publication d'un chiffre d'affaires annuel en hausse de 9,7%.

A noter enfin que la cotation du titre Seloger.com a été suspendue à la demande de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Cette suspension serait liée au dépôt officiel de l'offre d'achat du groupe Axel Springer.

DEVISES ET PETROLE

Les nouvelles inquiétudes sur les dettes souveraines en zone euro ont ramené l'euro sur la barre de 1,34 dollar. 1 euro vaut 1,3408 dollar.

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut sont en baisse. Le baril de WTI s'échange contre 75,63 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord contre 77,83 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.