La Bourse de Paris cherche son équilibre

La Bourse de Paris évolue sans direction tiraillée entre le repli du secteur financier et la bonne santé des valeurs pétrolières.

A 16h30, le CAC 40 reculait de 0,71% à 3.688,71 points. Après quatre séances de baisse, le marché parisien est reparti de l'avant dans la matinée, conforté par des bons chiffres PMI sur l'activité manufacturière en zone euro. 

Mais le rebond s'est vite essoufflé, les investisseurs restant prudents dans un contexte toujours incertain. Les inquiétudes sur les dettes souveraines en zone euro restent présentes, tandis que les indicateurs américains sont ressorties contrastés.

Si les dépenses et le moral des ménages américains ont progressé un peu plus que prévu, l'indice ISM des directeurs d'achat mesurant l'activité dans l'industrie manufacturière est ressorti inférieur aux attentes (à 54,4 points). Cette dernière nouvelle a pesé sur la cote parisienne. 

 

VALEURS EN BAISSE

Le marché parisien est tiré à la baisse par le secteur financier. Plus forte baisse de l'indice, BNP Paribas recule de 2,7% à 50,77 euros. Société Générale recule également de 1,6% à 41,58 euros.

Les valeurs du luxe sont mal orientées, LMVH et PPR cédant toutes deux 2,5%.

STMicroelectronics recule de 1,2% à 5,54 euros sur des prises de bénéfices après le repli la veille à Wall Street de l'indice des semi-conducteurs de la Bourse de Philadelphie.

Accor abandonne 1,2% à 26,46 euros alors que l'agence de notation Fitch a abaissé sa perspective à négative sur le groupe hôtelier à la suite du retrait de l'introduction en Bourse de Lucien Barrière.

VALEURS EN HAUSSE

En tête du CAC 40, Cap Gemini grimpe de 3,1% à 37,96 euros. La SSII profite de la publication de bons résultats pour son concurrent américain Accenture.

En forme avec la hausse des cours du brut, le secteur pétrolier permet de limiter le repli de la cote. Total avance de 1,5% à 38,37 euros. Technip prend 1,5% à 59,88 euros. Seul Vallourc recule légèrement de 0,2% à 72,72 euros.

Les valeurs automobiles sont également bien orientées sur fond de salon mondial de l'automobile à Paris. Peugeot gagne 1,2% à 24,96 euros et Renault 0,8% à 38,06 euros. A midi, sont attendus les chiffres des ventes de voitures neuves en France pour le mois de septembre.

 

HORS CAC 40

En tête des valeurs du SRD, Atari s'envole de 10,1% à 3,92 euros. Après être repassé dans le vert au second semestre 2009/2010, le spécialiste des jeux vidéo a confirmé attendre une "amélioration considérable" de sa rentabilité pour l'exercice s'achevant fin mars.

Kaufman et Broad bondit de 3,7% à 19,95 euros après la publication de ses résultats. Le promoteur immobilier, filiale à 88,7% du fonds PAI Partners, a confirmé son redressement financier avec un bénéfice net de 2,3 millions d'euros pour son troisième trimestre. Il réitère son objectif d'un retour au bénéfice net en 2010.

Bic gagne 1,9% à 59,99 euros grâce au relèvement de recommandation à l'achat d'Oddo Securities.

 

DEVISES ET PETROLE

L'euro s'envole face au billet vert pour s'échanger à plus de 1,37 dollar. 1 euro vaut 1,3771 dollar.

La faiblesse du dollar favorise les cours du brut. Le baril de WTI s'échange contre 80,89 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 83,11 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.