La Bourse de Paris se cherche une tendance

Le marché parisien évolue autour de l'équilibre, tiraillé entre la bonne tenue des valeurs bancaires et le repli de Total.

Après avoir entamé la semaine dans vert, la Bourse de Paris consolide. A 13h20, le CAC 40 était en légère baisse (-0,13%) à 3.829,64 points. Les investisseurs restent sur leur garde avant la salve de publications de résultats attendus aux Etats-Unis, notamment parmi les banques américaines. D'autant que, la veille, les publications financières d'Apple et IBM, deux figures emblématiques de Wall Street dans le compartiment technologique, ont déçu le marché.

Les opérateurs vont surveiller également les chiffres de la construction immobilière aux Etats-Unis (mises en chantier et permis de construire) pour le mois de septembre.

Les valeurs en baisse

Dans ce contexte, les valeurs technologiques sont à la peine en matinée. A l'image de France Telecom (-0,45 %), STMicroelectronics (-0,42 %) Alcatel-Lucent (-0,8%) et CapGemini (-0,3 %) qui s'affichent parmi les plus fortes baisses de l'indice parisien.

Le plus fort recul revient à Total qui cède 1,7%. Plombé par la baisse des cours du pétrole et affecté par une grève dans ses raffineries, le pétrolier est le principal contributeur à la baisse de l'indice.

Les valeurs en hausse

Le secteur automobile se distingue avec en tête du CAC 40 Renault (+3,5%). Le constructeur profite d'un avis positif de Natixis, qui reste à l'achat sur la valeur.

Peugeot (+1,9%) bénéficie de son côté de l'annonce de renforcement de sa coopération avec BMW dans les véhicules hybrides.

Les valeurs bancaires sont aussi recherchées, soutenue par les publications trimestrielles des banques américaines. Société Générale s'adjuge 2,96%, Natixis prend 2,73 %, Crédit Agricole 1,89% et BNP Paribas 1,27%.

Hors CAC 40

L'action Steria chute d'un peu plus de 8 % à 21,28 euros. Malgré une hausse de 8 % du chiffre d'affaires trimestriel à 402,8 millions d'euros, le groupe a revu à la baisse ses objectifs annuels.

Devises et pétrole

Sur le marchés des devises, l'euro reste sous le seuil de 1,40 dollar et vaut 1,3882 dollar. De leur côté, les cours du pétrole s'affichent en léger recul. Le baril de Brent perd 0,36 % à 82,30 dollars tandis que le WTI s'échange à 83,51 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.