Le secteur bancaire conforte sa hausse

Dans le sillage des bons résultats trimestriels de Citigroup la veille, et de ceux de Goldman Sachs et de Bank of America ce mardi, les valeurs bancaires affichent les plus fortes hausses du CAC 40.

Dans un marché en nette baisse, les valeurs bancaires se sont distinguées ce mardi. Natixis a ainsi signé la plus forte hausse de l'indice (+2,53% à 4,50 euros). Société Générale s'est adjugé 1,65% à 43,05 euros et Crédit Agricole 0,64% à 11,74 euros. Seule BNP Paribas a traîné (-0,15% à 51,92 euros).

Et le mouvement est général en Europe. L'indice Stoxx européen des banques a pris 0,88%.

Exception faite de BNP Paribas,  l'ensemble des grandes valeurs bancaires avaient déjà bien performé lundi. Ce courant acheteur pour le secteur s'explique par la publication des résultats trimestriels des établissements financiers américains, comme ce fut le cas lundi pour Citigroup.

La banque américaine a fait état au troisième trimestre d'un bénéfice net de 2,2 milliards de dollars (contre 101 millions un an plus tôt sur la même période) battant par la même occasion le consensus Thomson Reuters qui tablait sur un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars.

Cette surprise n'a pas laissé de marbre le marché puisque le cours de Citigroup a conclu lundi sur une hausse de 5,57% à Wall Street. La banque américaine a entrainé dans son sillage d'autres valeurs bancaires à l'image de Wells Fargo qui s'est également adjugé 5,43 %.

Dans le détail, les résultats de Citigroup font ressortir que la banque a profité au troisième trimestre d'une baisse de ses pertes sur crédit et de ses provisions pour créances douteuses, atténuant par la même occasion les craintes nées de la question des saisies immobilières.

Le sujet avait agité le compartiment bancaire américain la semaine dernière, au point de faire passer totalement inaperçus les bons résultats trimestriels de JP Morgan.

Il n'en reste pas moins que le secteur affiche dans l'ensemble une bonne dynamique sur le troisième trimestre. Les résultats de Goldman Sachs et de Bank of America, publiés ce mardi, l'ont encore confirmé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.