Wall Street s'inquiète de l'ampleur des mesures de la Fed

A une semaine du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale, le Wall Street Journal affirme que l'institution devrait pencher pour une "approche mesurée". Les marchés réagissent plutôt mal à cette perspective. Le Dow Jones perdait 0,6% peu après l'ouverture de la séance.

Wall Street s'oriente à la baisse ce mercredi, à deux jours de la publication de la première estimation du Produit intérieur brut (PIB) américain au troisième trimestre. Comme la veille, les marchés sont pénalisés par des résultats jugés décevants. Mais ils s'inquiètent surtout de l'ampleur des mesures de soutien à l'économie que devrait annoncé la Réserve fédérale la semaine prochaine. Selon le Wall Street Journal, l'institution pencherait pour une "approche mesurée", qui pourrait finalement laisser les investisseurs sur leur faim.

Vers 16h10, le Dow Jones recule de 0,59% à 11.104 points, le S&P 500 abandonne 0,51% à 1.180 points et le Nasdaq cède 0,05% à 2.496 points.

Sur le front des statistiques, les ventes de logements ont progressé de 6,6% en septembre, pour atteindre 307.000 unités en rythme annuel. C'est légèrement mieux qu'attendu par les économistes (300.000). Le marché reste cependant à un niveau très bas, loin de 414.000 transactions publiées au mois d'avril, dernier mois qui a bénéficié du crédit d'impôt accordé aux primo-accédants.

Par ailleurs, les commandes de biens durables ont davantage progressé que prévu au mois de septembre, porté par les commandes d'avions civils. Elles ont ainsi augmenté de 3,3%, leur plus forte hausse depuis janvier, après une baisse de 1% en août. Les économistes n'anticipaient d'un gain de 2%. Cependant, les commandes de biens d'équipements hors défense et aéronautique, considérées comme un baromètre de l'investissement des entreprises, ont reculé de 0,6% en septembre.

Du côté des valeurs, Procter & Gamble progresse de 0,33% à 63,07 dollars après avoir fait état de profits légèrement supérieurs aux attentes. Le numéro un mondial des produits de grande consommation (Gillette, Pampers...) a dégagé un bénéfice net de 3,1 milliards de dollars pour le compte de son premier trimestre. Son chiffre d'affaires a reculé de 2% sur la période, à 20,1 milliards de dollars, ratant de peu le consensus (20,2 milliards). Mais en volume, ses ventes ont progressé de 8%. Pour son deuxième trimestre, Procter & Gamble mise sur un bénéfice par action (BPA) allant de 3,91 à 4,01 dollars, en ligne avec les prévisions des marchés.

ConocoPhillips abandonne 0,99% à 60,22 dollars.  La troisième compagnie pétrolière américaine a vu ses profits doubler au troisième trimestre en raison de la hausse des prix. Son bénéfice net a ainsi grimpé à 3,1 milliards de dollars. Hors exceptionnels, il s'élève à 1,50 dollar par action là où les analystes misaient sur 1,46 dollar. Son chiffre d'affaires est ressorti à 49,6 milliards de dollars, lui aussi supérieurs aux attentes (45,8 milliards). Mais le groupe a fait état d'un repli de sa production sur la période.

Comcast grimpe de 3% à 20,23 dollars. Le premier cablo-opérateur américain a pourtant fait légèrement mieux que les attentes, publiant un bénéfice de 867 millions de dollars au troisième trimestre. Par action et en excluant les frais liés au rachat de NBC Universal, ses profits ressortent à 32 cents, soit deux cents de plus que le consensus. Son chiffre d'affaires, en hausse de 7%, est également meilleur que prévu, à 9,5 milliards de dollars contre 9,4 milliards anticipés par les opérateurs. Mais ces derniers s'inquiètent de la hausse des coûts.

A l'opposé, Sprint Nextel plonge de 6,92% à 4,44 dollars. L'opérateur en téléphonie mobile a accusé une perte de 911 millions de dollars au troisième trimestre. Cela représente 30 cents par action là où les analystes misaient sur une perte de 28 cents par titre. Pour la première fois depuis 2007, les revenus du groupe ont progressé, atteignant 8,15 milliards de dollars, contre 8,04 milliards attendus. Le groupe a pourtant perdu 107.000 clients liés par des contrats mensuels. Les marchés tablaient sur 173.500 contrats en moins.

Northrop Grumman perd 0,34% à 61,14dollars. Le groupe de défense a pourtant relevé ses prévisions annuelles de résultats, tablant sur un BPA compris entre 6,85 et 7 dollars. Sa précédente fourchette allait de 6,60 à 6,80 dollars. Au troisième trimestre, Northrop Grumman a engrangé 497 millions de dollars de profits. Cela représente 1,64 dollar par action et hors exceptionnels, contre 1,46 dollar attendu. Ses ventes se sont élevées à 8,7 milliards de dollars sur la période, également supérieures aux estimations des investisseurs.

Enfin, Whirlpool cède 4,64% à 80,60 dollars alors que ses résultats trimestriels ont été nettement meilleurs que prévu. Le groupe d'électroménager a affiche un bénéfice net de 79 millions de dollars au troisième trimestre. Hors exceptionnels, son BPA s'élève à 2,22 dollar, bien au-dessus du consensus des analystes (1,76 dollar). Malgré un repli aux Etats-Unis, les ventes sont restées stables, à 4,52 milliards de dollars. Une performance en ligne avec les attentes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.