Ce que prévoient les entreprises du CAC 40 pour les prochains mois

A l'issue des publications de chiffre d'affaires pour le troisième trimestre, les grandes entreprises françaises ont également fait le point sur leurs objectifs financiers. Si le trimestre a été globalement positif, qu'en sera-t-il pour la fin d'année et 2011 ?
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Accor

"Grâce à la poursuite d'une croissance dynamique dans tous les segments, l'objectif de résultat d'exploitation pour l'année 2010 est révisé à la hausse et s'établit désormais entre 400 et 420 millions d'euros contre un objectif annoncé le 26 août 2010 de 370 à 390 millions d'euros (versus 236 millions d'euros en 2009)."

Air Liquide

"A plus court terme, le niveau d'activité dans nos principaux marchés reste solide et le groupe poursuit la mise en oeuvre de ses programmes d'efficacité et de gestion de la trésorerie, une des composantes clefs de son programme d'entreprise ALMA. Dans ce contexte, nous confirmons notre objectif d'une nouvelle croissance du résultat net en 2010, dans la continuité de nos performances historiques."

Alcatel Lucent

"Portés par la bonne dynamique de notre portefeuille de produits, nous anticipons une augmentation séquentielle significative de notre chiffre d'affaires au quatrième trimestre. Celle-ci, combinée à nos actions sur les coûts, va conduire à un fort effet de levier au niveau du résultat d'exploitation. Nous maintenons nos perspectives pour l'année 2010."

Alstom

"Même si la reprise plus lente que prévue de Power dans certaines activités et régions a un impact sur le niveau d'activité commerciale et industrielle, Alstom, s'appuyant sur la solidité de son carnet de commandes, confirme sa prévision de marge opérationnelle entre 7 % et 8 % pour les années fiscales 2010/11 et 2011/12. "

ArcelorMittal

L'Ebitda devrait s'établir entre 1,5 milliard de dollars et 1,9 milliard de dollars au quatrième trimestre en raison d'une baisse attendue des prix de l'acier. Les capacités d'utilisation sont attendues au même niveau que le troisième trimestre 2010 mais les commandes devraient progresser.

Axa

Le PDG, Henri de Castries : "Les tendances observées sur nos activités au cours des neuf premiers mois de l'année 2010 sont en ligne avec celles du premier semestre : nous continuons à privilégier une croissance sélective. Ceci nous permettra à court terme de nous adapter à l'environnement actuel, d'améliorer la rentabilité quand cela est nécessaire et d'être prêts à accélérer la croissance sur le moyen terme.

La croissance reste positive en vie, épargne, retraite avec une situation contrastée selon les pays. Les efforts que nous poursuivons pour améliorer nos marges dans des zones ciblées ont continué à porter leurs fruits au troisième trimestre, avec une rentabilité accrue des affaires nouvelles. Néanmoins, la baisse des taux d'intérêt affectera les marges sur affaires nouvelles mesurées à la fin de l'année."

BNP Paribas

La banque ne prévoit pas d'augmentation de capital afin de se conformer aux nouvelles règles prudentielles de Bâle III.

Bouygues

Les prévisions seront données à l'issue de la publication des résultats du troisième trimestre.

Cap Gemini

"Dans le droit fil de cette bonne performance, Capgemini confirme ses objectifs de réaliser au deuxième semestre 2010 un chiffre d'affaires en croissance de 3 à 5% (à taux de change et périmètre constants) par rapport à celui du 2ème semestre 2009, et un taux de marge opérationnelle de plus de 6,5% pour l'ensemble de l'exercice."

Carrefour

"Le résultat opérationnel avant éléments non courants 2010 est estimé à environ 3 milliards d'euros : impact additionnel de charges exceptionnelles au Brésil, désormais estimées à environ 180 millions d'euros pour l'année. Audit en cours pour déterminer les ajustements exceptionnels totaux, qui se composent essentiellement de provisions pour rabais non récupérables et pour litiges fiscaux ainsi que de dépréciations et ajustements de stocks."

Crédit Agricole

Pas de prévisions.

Danone

Le groupe "prévoit que la crise financière, économique et sociale va continuer à peser sur les tendances de consommation en Europe, alors que les pays émergents devraient continuer à bien se développer dans l'ensemble.

Au vu de la performance des neuf premiers mois, Danone confirme les objectifs suivants pour l'année 2010 : croissance du chiffre d'affaires en données comparables d'au moins 6% ; Stabilité de la marge opérationnelle courante (EBIT) par rapport à 2009 en données comparables ; Augmentation du free cash flow opérationnel d'au moins 10% par rapport à 2009 en données historiques."

EADS

Le groupe européen d'aéronautique et de défense relève ses prévisions pour l'exercice en cours. Il s'attend désormais pour 2010 à un objectif de résultat opérationnel ajusté d'au moins 1,1 milliard d'euros avant éléments exceptionnels contre environ un milliard d'euros auparavant.

Il s'attend également à ce que son chiffre d'affaires annuel dépasse son objectif précédent de 44 milliards d'euros, toujours sur le base d'un euro à 1,35 dollar, contre 42,82 milliards d'euros en 2009.

EDF

Publication à venir (12 novembre)

Essilor

"Dans un contexte de reprise progressive de l'activité économique mondiale, Essilor poursuit la mise en oeuvre rigoureuse de sa stratégie de croissance fondée sur les nouveaux produits, le déploiement géographique, les acquisitions organiques et la conquête du milieu de gamme. Pour l'ensemble de l'année 2010, le groupe confirme ses objectifs de croissance du chiffre d'affaires comprise entre 5 % et 7 % hors change et acquisitions stratégiques, et d'un taux de marge de contribution stable hors acquisitions stratégiques et changements IFRS."

France Télécom

"Compte tenu des résultats des neuf premiers mois de l'année, le groupe anticipe pour l'ensemble de l'année 2010 les évolutions suivantes de son activité :
- chiffre d'affaires : hors effets de la régulation, le chiffre d'affaires devrait enregistrer une légère croissance par rapport à l'année 2009, à base comparable. L'impact des mesures de régulation sur l'ensemble de l'année 2010 est estimé à moins de 1 milliard d'euros.

- EBITDA : l'érosion de la marge d'EBITDA devrait être limitée à -1 point maximum sur l'ensemble de l'année 2010, en données à base comparable. Cette érosion, dans un contexte d'activité commerciale accrue, est contenue grâce au bénéfice des programmes de performance et à l'impact moins important au deuxième semestre des mesures de la régulation.

- maintien du taux d'investissement à environ 12% du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année 2010, le quatrième trimestre étant habituellement le plus élevé de l'année. Cet objectif inclut le redémarrage des investissements du groupe dans la fibre optique en France pour un budget d'environ 100 millions d'euros en 2010.

- le groupe confirme l'objectif de génération de cash flow organique d'environ 8 milliards d'euros en 2010 et 2011, avant acquisition de fréquences et de spectres pour les services mobiles et hors prise en compte de l'impact sur l'exercice 2010 du litige relatif à la taxe professionnelle en France antérieure à 2003, soit 1,017 milliard d'euros y compris les intérêts et autres éléments exceptionnels."

GDF Suez

"Le groupe confirme son objectif d'un EBITDA en croissance en 2010 et en progression de 15 % en 2011 par rapport à 20092. Il confirme également la poursuite de son programme de développement industriel ambitieux de l'ordre de 10 milliards d'euros pour l'année. Au total et sur les 3 dernières années, le groupe aura ainsi investi 30 milliards d'euros dans l'outil industriel."

Lafarge

"Devant l'évolution des tendances de la demande au troisième trimestre, le groupe maintient ses prévisions de croissance globale de ses marchés. Lafarge prévoit une demande de ciment sur ses marchés comprise entre -1 et +3 % en 2010 par rapport à 2009. Compte tenu de l'évolution de l'offre et de la demande, les perspectives de volumes pour le Groupe pourraient s'écarter des tendances des marchés locaux dans certains pays.

Les prix devraient rester bien orientés sur l'ensemble de l'année, malgré des baisses sur certains marchés. A l'approche de 2011, nous restons prudents sur la tendance des marchés développés, tout en maintenant notre perspective d'une croissance soutenue dans les marchés émergents. L'urbanisation, l'évolution démographique et les besoins en infrastructures vont continuer, comme ces dernières années, à y soutenir la demande du secteur de la construction."

LVMH

"L'excellente performance réalisée depuis le début de l'année conforte la confiance de LVMH pour l'année 2010. Le groupe poursuivra sur le reste de l'année une stratégie offensive axée sur l'innovation et une expansion géographique ciblée dans les marchés les plus porteurs. LVMH compte sur la puissance de ses marques et le talent de ses équipes pour renforcer encore en 2010 son avance sur le marché mondial du luxe."

Michelin

"Dans ce contexte, Michelin confirme avec confiance ses objectifs pour l'année 2010 : - Hausse des volumes de ventes de l'ordre de 12 %.

- Poursuite d'une politique de prix réactive, en réponse à l'effet attendu de la hausse des coûts de matières premières (600 à 650 millions d'euros sur l'année).

- Marge opérationnelle approchant 9 % avant éléments non récurrents.

- Génération d'un cash flow libre positif."

Natixis

"IMPACT DES NOUVELLES REGLES DU COMITE DE BALE
Les hypothèses suivantes sont données à titre purement illustratif. L'impact final dépendra du contenu définitif de la réglementation Bâle 3 et de sa transposition française et européenne, et de l'évolution du bilan de Natixis jusqu'à 2018.

Risques pondérés (du 30/09/2010 au 01/01/2013)
Au titre de la CRD 3 (Bâle 2.5), les actifs pondérés devraient progresser de 9 milliards d'euros, soit un impact d'environ -70 points de base (pb) en terme de ratio "Common Equity Tier 1". Dans le cadre de Bâle 3, la hausse supplémentaire des actifs pondérés serait de 25 milliards d'euros, auxquels s'ajouterait le traitement des CCI2, soit au total environ -330 pb de ratio.

Impact sur les fonds propres "Common Equity Tier 1"
Les déductions de 2013 à 2018 s'établiraient dans une fourchette de 0,6 à 0,9 milliard d'euros, soit environ -30 pb de ratio. Par ailleurs, l'évolution du ratio intégrera d'autres éléments, notamment les résultats mis en réserve du 30/09/2010 au 31/12/2012 : sur la base du consensus3 des analystes, avec une hypothèse de taux de distribution de 50% et, à titre illustratif, un paiement du dividende à 50% en actions et à 50% en espèces, l'impact peut être évalué à environ +140 pb de ratio.

Prise en compte des actions d'atténuation
Des cessions d'actifs, l'optimisation des CVA (Credit Valuation Adjustment), et des opérations de partage de risques avec les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires, pourraient améliorer le ratio d'environ +70 pb.

Les résultats mis en réserve sur la période 2013/2018, ainsi que la croissance organique des actifs pondérés sur la période 2013/2018, ne sont pas quantifiés."

L'Oréal

"Au total, cette croissance des 9 premiers mois nous conforte dans nos grands choix stratégiques. Dans un marché cosmétique en progression, et malgré un contexte monétaire moins favorable, nous confirmons notre ambition de renforcer nos positions mondiales et la rentabilité de nos activités sur l'ensemble de l'année."

Pernod Ricard

Pierre Pringuet, Directeur Général : "La très bonne performance de ce premier trimestre, tirée par le Top 14 et soutenue par nos investissements marketing, conforte notre confiance pour l'exercice en cours. Dans ce contexte, nous nous fixons un objectif de croissance interne du Résultat Opérationnel Courant sur l'exercice en cours proche de +6%. Par ailleurs, nous visons un ratio Dette Nette(1) / EBITDA proche de 4 pour la clôture au 30 juin 2012 ."

Peugeot PSA Peugeot Citroën

Le constructeur "revoit à la hausse ses perspectives 2010 suite à l'amélioration de ses performances et une visibilité accrue. Pour l'année 2010, le groupe s'attend à présent à une baisse de 5% du marché automobile en Europe dans un environnement très concurrentiel. En Chine, la croissance du marché sera de près de 20 % ; en Amérique latine, elle sera proche de 10%. Sur tous ces marchés, le groupe prévoit d'augmenter sa part de marché sur l'ensemble de l'année.

Le groupe prévoit maintenant que le résultat opérationnel courant de la Division Automobile devrait être à l'équilibre au second semestre et que le résultat opérationnel courant Groupe pour l'année 2010 serait supérieur à 1,5 milliard d'euros. La position financière nette des activités industrielles et commerciales du Groupe à fin décembre 2010 restera à un niveau comparable à celui de fin juin 2010 et sera donc en amélioration par rapport à fin décembre 2009."

PPR

Le PDG, François-Henri Pinault : "PPR affiche, ce trimestre, une forte accélération de ses ventes et toutes nos activités progressent. Nos principales marques de luxe réalisent des croissances à deux chiffres, les enseignes de distribution affichent de bonnes progressions et Puma renoue avec la croissance. Ces très bonnes performances sont tirées notamment par le dynamisme commercial du Groupe en particulier sur internet et à l'international. Elles nous permettent d'être confiants dans l'amélioration de nos performances opérationnelles et financières pour l'année 2010 et constituent une plateforme solide pour une croissance soutenue et rentable."

Publicis

"Les dernières prévisions de ZenithOptimedia confirment l'amélioration du marché publicitaire. Trimestre après trimestre les prévisions ont été revues à la hausse pour l'année 2010. La dernière estimation porte la croissance de 3,5% à 4,8% pour l'année. Publicis Groupe devrait à nouveau afficher une croissance supérieure à celle du marché pour l'année 2010."

Renault

"Le groupe revoit son estimation de progression du marché mondial 2010 à +9 % (contre +8 % auparavant). Le marché européen, dont la baisse en 2010 est maintenant revue à -5 % (contre -7 % auparavant) est marqué par une pression concurrentielle de plus en plus forte.

L'objectif 2010 pour le groupe Renault demeure l'atteinte d'un free cash flow positif. Dans un contexte marqué par le contraste entre un fort dynamisme à l'international et un marché européen toujours plus compétitif, le groupe prévoit un free cash flow Automobile de 700 millions d'euros pour l'année.

Porté par la croissance des marchés à l'international et les gains de part de marché, le groupe prévoit de vendre plus de 2,5 millions de véhicules en 2010 dans le monde.

Saint-Gobain

" En conséquence, pour l'ensemble de l'année 2010, le groupe confirme ses objectifs revus à la hausse en juillet dernier : - une forte croissance de son résultat d'exploitation, à taux de change constants (taux de change de 2009), avec un résultat d'exploitation du second semestre légèrement supérieur à celui du premier.

- une génération d'un autofinancement libre de 1,4 milliard d'euros, malgré l'augmentation du montant des investissements industriels au second semestre. Par ailleurs, il maintiendra une structure financière solide.

Sanofi-Aventis

"Sanofi-aventis anticipe désormais une croissance du BNPA des activités en 2010 comprise entre 0% et 2% par rapport au BNPA des activités 20094, à taux de change constants, sauf événement adverse majeur imprévu. Ces perspectives tiennent compte de la concurrence générique d'Ambien CR® aux Etats-Unis, de l'entrée possible de génériques de Taxotere® aux Etats-Unis et en Europe et de la poursuite de l'érosion des ventes de Lovenox® aux Etats-Unis."

Schneider Electric

"Au regard de la performance du troisième trimestre, Schneider Electric vise désormais pour le second semestre une croissance organique forte à un chiffre (" high single digit ").

Alors que le redressement des activités Power et Buildings se confirme, Industry et IT devront faire face à des bases de comparaison plus exigeantes au cours du prochain trimestre. De même, les nouvelles économies devraient poursuivre leur dynamique très positive, mais devront se mesurer sur une base de comparaison moins favorable. La reprise sur les marchés matures, en particulier en Amérique du Nord, devrait rester lente.

En conséquence, Schneider Electric relève désormais son objectif de marge EBITA à 15,5% - 16% pour l'exercice 2010, avant coûts de restructuration et impact de consolidation d'Areva Distribution. Conformément aux objectifs, Areva Distribution est en bonne voie pour contribuer au chiffre d'affaires du groupe à hauteur d'environ 1,1 milliard d'euros, sur la période de sept mois consolidée en 2010 et générer une marge EBITA autour de 5% avant coûts d'intégration et de séparation."

Société Générale

La banque confirme le rebond annoncé des résultats et assure qu'elle financera sa croissance sans augmentation de capital liée à Bâle III.

STMicroelectronics

Le PDG Carlo Bozotti : "Nous attendons une hausse séquentielle du chiffre d'affaires entre 2% et 7%. Nous prévoyons aussi au quatrième trimestre une amélioration de notre marge brute à environ 39,5%."

Ces prévisions s'établissent sur un taux de change à 1 euro pour 1,36 dollar.

Suez Environnement

"confirme tous ses objectifs tels qu'actualisés lors de la publication des comptes semestriels le 4 août 2010."

Total

Le groupe ne délivre pas de prévisions, mais prévient d'éléments négatifs sur le quatrième trimestre : arrêt temporaire des raffineries en raison du mouvement social et baisse du dollar face à l'euro accompagnée d'une hausse des cours du brut.

Unibail-Rodamco

Pas de prévisions

Vallourec

"Vallourec prévoit que sa marge brute d'exploitation (résultat brut d'exploitation / chiffre d'affaires) du second semestre 2010 devrait se situer à un niveau proche de celui du premier semestre 2010.

Concernant le début de l'année 2011, Vallourec estime que dans l'ensemble les conditions de marché devraient se maintenir, permettant à ses usines de fonctionner à un niveau élevé. Les conditions d'exploitation au début de l'année 2011 devraient donc être relativement similaires à celles observées à la fin de 2010 en termes de volumes, de chiffre d'affaires et de marges.

Les nouvelles installations, qui seront mises en service ou construites en 2011 au Brésil, aux États-Unis et en Chine, apporteront des résultats positifs une fois ces unités arrivées à u niveau de production soutenu et contribueront à la croissance de Vallourec sur ses marchés premium."

Veolia

Le groupe confirme ses objectifs annuels. Le numéro un mondial des services à l'environnement a indiqué que "la reprise d'une croissance organique positive et la bonne tenue des opérations" lui permettaient de confirmer ses prévisions et "d'aborder la fin de l'exercice avec confiance". Pour l'ensemble de 2010, Veolia vise un free cash flow positif après dividendes et une hausse de son résultat opérationnel récurrent.

Vinci

"Les bonnes performances réalisées à fin septembre confortent les objectifs détaillés lors des résultats semestriels : augmentation du chiffre d'affaires consolidé proche de 5%, prenant en compte l'impact positif des opérations de croissance externe réalisées (notamment Cegelec et Faceo), une hausse des recettes des filiales autoroutières de l'ordre de 4% et une baisse limitée à structure comparable des activités de contracting ; Maintien du taux d'EBITDA/CA des concessions autoroutières par rapport à 2009 ; Maintien de la marge globale ROPA/CA des activités de contracting par rapport à 2009 ; Stabilisation en fin d'année de l'endettement financier net par rapport au niveau atteint fin juin 2010. "

Vivendi

Publication à venir (15 novembre)
 

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