La Bourse de Paris hésite

Après la publication des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, le CAC40 est reparti à la baisse. A 15h, l'indice parisien consolide légèrement, en cédant 0,54 %
Copyright Reuters

Après avoir bondi de 3,7% entre mercredi et jeudi, l'indice parisien semble vouloir reprendre son souffle. Après avoir passé une partie de la matinée dans le vert, le CAC 40 est repassé cette après midi en territoire négatif après la publication des chiffres de l'emploi américain. A 15h00, l'indice parisien cède 0,57 % à 3.726,97 points.

Alors que les effets positifs du prolongement par la BCE des mesures d'allocations de liquidités aux banques se sont taris, les chiffres de l'emploi américain ont eu finalement raison de la tendance haussière qui dominait depuis le début de la séance. Le nombre de créations d'emplois aux Etats-Unis a en effet nettement ralenti en novembre. En tout, l'économie américaine n'a créé que 39.000 emplois sur le mois écoulé contre 130.000 attendus initialement par les analystes et alors que le niveau de chômage flirte avec les 10 % outre-Atlantique.

La tendance baissière de milieu d'après-midi reste encore soumise à la publication d'autres indicateurs américains notamment l'enquête ISM non manufacturier qui doit être publiée cette après-midi.

Valeurs en hausse

STMicroelectronics affiche la plus forte progression (+4,46%) de l'indice parisien. Le titre profite d'une note d'Exane qui est passé de "surperformance" contre "neutre" initialement. Le broker estime que, dans le sillage d'Infineon, le titre pourrait désormais profiter d'un courant acheteur de la part des investisseurs. Cela profite d'ailleurs à d'autres valeur technologiques qui mènent aujourd'hui le mouvement haussier. Alcatel s'octroie 3,37 % tandis que Cap Gemini s'adjuge 2,80 %.

Valeurs en baisse

La plus forte baisse du CAC 40 revient à Pernod ricard qui cède 1,31 % à la mi-journée.

De son  côté, Carrefour perd 1,03% à 33,5 euros. Non seulement Moody's place la note de crédit du distributeur sous surveillance négative mais les analystes d'ING ont également dégradé leur recommandation en passant d'"acheter" à "conserver" sur le titre.

Hors CAC40

Hermès International cède 8,43 % alors qu'un conseil familial devrait se réunir aujourd'hui pour renforcer le contrôle du capital du sellier.

Dans le secteur aurifère, Auplata bondit de 5 %, après la signature d'un accord de "rapprochement opérationnel et capitalistique"avec le groupe aurifère canadien Columbus Gold.

Devises et matières premières

L'euro se reprend légèrement et vaut 1,3254 dollar. Le Brent de Mer du Nord s'échange à 91,05 dollars (+0,38 %) tandis que le WTI s'apprécie de 0,23 % à 88,22 dollars.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.