La Bourse de Paris poursuit son ascension

Le marché parisien continue de progresser, porté par les valeurs financières.
Copyright Reuters

A 15h45, le CAC 40 progressait de 0,70% à 3.858,84 points. La séance reste solidement ancrée dans le vert alors que les places américaines ont ouvert en hausse. Par ailleurs, la seule statistique à suivre ce jeudi outre-atlantique est ressortie positive. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé plus que prévu la semaine dernière.

La veille, le marché avait déjà initié cette tendance haussière après l'annonce de premières mesures d'austérité en Irlande. A ce contexte d'apaisement sur le risque souverain, s'ajoutent de nouveaux espoirs sur la consommation américaine après l'accord trouvé entre le président Barack Obama et les républicains sur le maintien des réductions d'impôts pour tous les Américains, en échange d'une prolongation des allocations chômage.

Ls investisseurs gardent aussi un oeil sur l'inflation en Chine, qui pourrait s'avérer moins forte que prévue en novembre. Selon le journal chinois Securities Times, qui cite une source officielle, la hausse annuelle des prix à la consommation le mois dernier devrait être inférieure aux 4,7% attendues par les économistes.

Valeurs en hausse

Le secteur financier est le principal contributeur à la hausse du marché parisien sur fond d'apaisement de crise des dettes souveraines dans la zone euro. Axa grimpe de 4,5% à 12,82 euros, suivi de Société Générale (+3,4% à 41,42 euros), BNP Paribas (+2,2% à 51,76 euros) et Crédit Agricole (+1,9% à 10,39 euros). Sur le SBF 120, CNP Assurance avance de 4,7% à 13,91 euros.

STMicroelectronics (+1,6% à 7,72 euros) est dopé par le relèvement des prévisions d'ASML, premier équipementier mondial des semi-conducteurs.

Publicis est également recherché (+2,3% à 36,90 euros) dans le sillage d'Havas (+2,3% à 3,50 euros). Ce dernier profite d'un relèvement du conseil de Nomura à l'achat.

Valeurs en baisse

Le secteur automobile subit d'importants dégagements après avoir fortement progressé lors des dernières séances. Peugeot décroche de 3,6% à 30,76 euros. Dans la foulée, Renault abandonne 2,8% à 43,75 euros.

EADS subit également des prises de bénéfices après avoir bondi de plus de 3% la veille et sur fond de renchérissement de l'euro face au dollar. Le titre est en repli de 2,9% à 17,95 euros.

Les investisseurs prennent leurs gains aussi sur PPR (-1,4% à 125,15 euros) après l'annonce du lancement de négociations exclusives pour la vente de Conforama. PPR discute avec le groupe sud africain Steinhoff qui a offert 1,2 milliard d'euros, dette non comprise, pour racheter la chaîne de magasins de meubles.

Danone abandonne 0,6% à 46,83 euros. Les autorités européennes ont infligé une déconvenue au groupe en l'empêchant de revendiquer les bienfaits de la boisson lactée Actimel pour la réduction du risque de diarrhées provoquées par une bactérie dans les milieux hospitaliers. Dans un avis publié mercredi, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) juge insuffisants les éléments fournis par le premier fabricant mondial de yaourts à l'appui de sa demande.

Hors CAC 40

Bull décroche de 4% à 3,65 euros. Le groupe informatique a déçu en dévoilant ses prévisions à l'horizon 2013. Il prévoit un résultat opérationnel courant (ou EBIT), qui se situera entre 50 et 60 millions d'euros pour un chiffre d'affaires compris entre 1,35 et 1,45 milliard d'euros.

A l'inverse, Derichebourg décolle de 4,2% à 4,15 euros. La société de services aux enteprises a renoué avec les bénéfices en 2009-2010 et table sur une poursuite de la croissance du chiffre d'affaires de chacune de ses trois divisions.

Club Méditerranée gagne 4,4% à 14,35 euros. Le groupe a annoncé pour son exercice 2009-2010 une amélioration de la rentabilité de ses villages, un bond de 14,7% des réservations d'hiver et une division par près de quatre de sa perte nette.

Devises et pétrole

L'euro se renchérit face au billet vert. 1 euro vaut 1,3246 dollar.

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut sont en hausse. Le baril de WTI s'échange contre 89,22 dollars et le baril de Brent contre 91,26 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.