Léger rebond à la Bourse de Paris

Dans un marché relativement creux à l'approche des fête de Noël, le marché parisien a entamé la semaine sur une note légèrement positive. Le CAC 40 a conclu la séance de lundi sur une légère hausse de 0,46 % à 3.885,08 points.
Copyright Reuters

La Bourse de Paris a ouvert la semaine sur une note positive alors qu'à l'approche des fêtes de fin d'année, le marché évolue désormais dans des volumes relativement creux . Après une brève incursion au-dessus des 3.900 points à 3.901.5 points au plus haut de la matinée, le CAC40 a  conclu la séance de lundi sur une hausse de 0,46 % à 3.885,08 points.

En l'absence de statistiques économiques majeures aujourd'hui, les investisseurs ont continué de procéder à des opérations d'habillages de leurs portefeuilles, traditionnellement observées en fin d'année. Dans ce contexte, la séance a été animée par des opérations de "stock-picking" sans qu'aucune tendance sectorielle ne se dégage. 

Signe avant coureur de la future "trève des confiseurs", les volumes échangés sur le CAC 40 n'ont pas excédé 2,4 milliards d'euros. Autant dire que la semaine risque d'être relativement calme, exception faite de mercredi où la publication du PIB américain sur le troisièlme trimestre devrait animer la séance.

Valeurs en hausse

La plus forte forte hausse du CAC40 revient à STMicroelectronics qui s'est apprécié de 3,16 %.

GDF Suez (+2,15%) a profité d'achats à bon compte alors que dans un entretien accordé à La Tribune, son PDG Gérard Mestrallet a déclaré que le groupe ira construire et exploiter des centrales électriques en Chine "quand les conditions le permettront"

Peugeot (+0,81%) a bondi en matinée après les déclarations de sa direction. Cité lundi par le Wall Sreet Journal, Timothy Zimmerman, le directeur général de la marque en Chine, a déclaré que Peugeot pourrait vendre davantage de voitures en Chine qu'en France en 2015.

De son côté, Sanofi-Aventis a été bien orienté (+0,49 %) après l'annonce de la signature d'une alliance stratégique mondiale avec Avila Therapeutics pour la recherche de médicaments covalents ciblés dans le traitement de différents types de cancer.

Valeurs en baisse

Lanterne rouge  du CAC40, Crédit Agricole (-2,08 %) a fait figure de lanterne rouge alors que la banque va devoir enregistrer une perte sur sa participation dans la banque italienne Intesa Sanpaolo qui va amputer son résultat de 1,25 milliard d'euros au quatrième trimestre et pourrait le faire passer dans le rouge.

Hors CAC40

Suspendue depuis le jeudi 16 décembre, l'action Ingenico après s'être effondrée de plus de 8 % pour sa reprise de cotation, a conclu sur une baisse de 5,58 %. Et cela alors qu'Ingenico n'a pas donné suite à l'offre d'achat lancée très vraisemblablement par l'américain Danaher même si son nom n'a pas été officiellement dévoilé.

Devises et matière premières

A la clôture des marchés, l'euro continue de cèder du terrain face au billet vert et s'échange contre 1,31 dollar. Le WTI est stable autour de 88,19 dollar (+0,16 %) tandis que le Brent de la Mer du Nord s'échange à 91,96 dollars (+0,31 %)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.