La Bourse de Paris termine quasiment à l'équilibre

L'indice CAC40 termine la séance en très léger repli mais se maintient au-dessus des 3.900 points.
Copyright Reuters

Après deux séances consécutives de hausse, la Bourse de Paris finit la séance sur une note légèrement négative. Le CAC40 est en repli de 0,2% à 3.919,71 points après avoir franchi à maintes reprises son prix d'équilibre.

A quelques jours du début des fêtes de fin d'année et dans un marché pauvre en actualités cette semaine, les investisseurs attendaient la batterie de statistiques américaines, dont la publication du PIB américain révisé du troisième trimestre. Celui-ci, ressorti à 2,6% en rythme annualisé contre une hausse de 2,5% annoncée précédemment et inférieur aux attentes, n'a finalement eu que peu d'impact. 

Valeurs en hausse

Au palmarès des valeurs les plus performantes sur le CAC40, Suez Environnement arrive en tête avec une hausse de 2,06% à 15,87 euros. Technip lui emboîte le pas avec un gain de 1,93% à 71,38%.

Le courant porteur qui profitait au secteur automobile en début de séance s'est tassé. Les valeurs Renault et Peugeot ont réduit  leurs gains tout au long de la séance pour terminer avec des hausses respectives de 1,34% et 0,21%. 

Dans l'industrie pharmaceutique, Sanofi-Aventis prend 0,57% alors que Genzyme semble disposé à accepter l'offre du laboratoire français.

De son côté, Veolia Environnement (+0,94%) profite d'une information de La Tribune selon laquelle le groupe aurait remporté un contrat de plus de 1 millliard d'euros en Allemagne.

Valeurs en baisse

C'est Alcatel-Lucent qui signe la plus forte chute. Le titre, victime de prises de bénéfices, a perdu 3,77% à 2,17 euros.

Société Générale a pour sa part cédé 1,41% à 42,40 euros.

Hors CAC40

Poweo a progressé de 1,38% alors que la société a annoncé son intention de se désengager de ses activités de production d'électricité.

Hermès International a pour sa part gagné  2,33% après la nouvelle montée de LVMH dans son capital.

Devises et pétrole

L'euro s'échange à 1,3087 dollar.

Les cours du pétrole connaissent un nouveau pic en plus de deux ans après l'annonce d'une forte baisse des stocks pétroliers américains. La baril de WTI s'échange contre 90,35 dollars (+53 cents) tandis que le Brent de la Mer du Nord s'apprécie de 0,99% à 93,01 dollars.

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.