Iliad résiste grâce à Free

La parade imaginée par Free pour contrer la hausse de la TVA sur les "box internet" a permis à sa maison mère, Illiad, de résister à la tendance baissière.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)

Les concurrents de Free grincent des dents face à la capacité de la société détenue par Iliad à ruser avec le fisc. L'opérateur pense avoir trouvé la parade pour contrer la hausse de la TVA applicable début 2011 sur les "box internet" ainsi que pour éviter de payer à la taxe sur les disques durs.

Cette annonce faite dans Le Parisien de ce lundi, permet à Iliad de résister à la tendance baissière. A la clôture, le titre affichait un gain de 0,02 % alors que le CAC 40 chutait de 0,98 %.

Pour éviter d'appliquer la hausse de la TVA à l'intégralité de sa facture triple play, Free devrait la diviser en trois partie : l'accès à l'internet, le téléphone fixe et la télévision. Or ce n'est que sur cette troisième partie que la hausse de la TVA s'appliquera début 2011 (19,6 % contre 5,5% actuellement). Au lieu de devoir payer environ 2 euros supplémentaires par mois, l'abonné ne payera que 0,70 euro.

Par ailleurs, pour éviter de devoir s'acquitter de la taxe prévue par la législation sur la copie privée dont doit bénéficier la société Civile des producteurs phonographiques, Free a dédoublé sa box en 2 boîtiers. Un décodeur TV et une box Internet. Hébergeant le disque dur, la société espère ainsi que Bruxelles assimilera cette dernière en un serveur autonome, ce qui l'exonérera de la taxe. "Une économie de 17,5 millions d'euros si Free séduit 500.000 abonnés", estime le Parisien.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 29/12/2010 à 6:44
Signaler
les faits semblent démentir cet artcile puisque FREE facturera bien la TV comme une option à 1.99 euros par mois. Effectivement nous n'en sommes pas à 2 euros mais bien loin des 0.70 euros avancés...

à écrit le 27/12/2010 à 20:40
Signaler
Moi j'en ai rien à faire de la TV ! donc ça me gave qu'on me l'impose pour avoir le tél et ça me gave supergrave qu'en plus on me taxe pour un service dont je ne veux pas !!!! Il faut imposer aux FAI de cesser la vente de services liés c'est tout

à écrit le 27/12/2010 à 15:30
Signaler
Je me demande si l'outil d'analyse des flux inclus dans la v6 ne permettra pas à Free de justifier la part de la TV dans le flux de ses abonnés. A partir de là, il y aura une base irréfutable pour appliquer la taxe tv sur la part qui lui revient dans...

à écrit le 27/12/2010 à 14:35
Signaler
L'info vient de ZDnet et non du Parisien. Le Parisien ne site même pas sa source, c'est tout simplement scandaleux. Et après ça les journalistes se disent honnête !!!!!! Quelle honte !!!!!!

le 03/03/2011 à 7:43
Signaler
"Pour vraiment ras ..." Comme celle ci va être en option cela va être et sera pris comme option .. option ne signifie pas obligatoire ....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.