Les valeurs automobiles démarrent l'année 2011 en trombe

Renault et Peugeot bondissent de plus de 4% ce mardi en Bourse. Dans une note, l'analyste Nomura s'est montré plus optimiste pour les ventes d'automobiles cette année.
Copyright Reuters

Alors que l'année 2010 a déjà été faste, on aurait pu croire que le compartiment automobile freinerait la cadence en 2011. Peine perdue. Renault et Peugeot s'affichent depuis le 1er janvier comme les plus fortes hausses du CAC 40 avec des progressions de plus de 13%. Et ce mardi, les deux constructeurs bondissent encore, respectivement, de 3,87 % et 5,07 %.

Les deux valeurs ont profité en ce début d'année de l'annonce de ventes record en 2010. Renault a vendu l'an dernier plus de 2,6 millions de véhicules contre 3,6 millions pour Peugeot. Les groupes s'attendent en revanche à une baisse de 10% à 15%  des ventes de voitures en France en 2011 et à un marché européen stable.

Ces prévisions sont bien plus pessimistes que celles délivrées ce mardi par l'analyste Nomura. Sur fond de salon automobile de Détroit, le bureau d'études a indiqué s'attendre pour sa part à une hausse de 3% du marché automobile européen cette année. Cette progression s'appuie avant tout sur le dynamisme du marché allemand, qui devrait progresser selon Nomura de 5%. Pour la France, l'analyste prévoit un repli de 8% des ventes, soit une baisse moins prononcée que ce que redoutent Peugeot et Renault.

Du coup, c'est l'ensemble du secteur automobile en Europe qui affiche ce mardi de fortes progressions. L'indice EuroStoxx pour le compartiment grimpe de 2,5%. Parmi les progressions notables, Porsche gagne 3,04% et Fiat 2,62%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.