Le CAC 40 repasse au dessus des 3.900 points

Dans un marché qui scrutera les conditions de l'émission du placement obligataire portugais, la Bourse de Paris s'inscrit en hausse tirée par les bancaires et EADS. A 10h15, le CAC 40 gagnait 1,32 %.
Copyright Reuters

Alors que le Portugal, qui pourrait bien être le prochain à solliciter le plan d'aide de l'Union Européenne, va tenter de lever entre 750 millions et 1,25 milliard d'euro sur le marché obligataire, le marché parisien s'inscrit en forte hausse tiré par le bond d'EADS et des bancaires. A 10h15, le CAC 40 gagne 1,32 % à 3.913,05 points.

Si, après l'émission réussie de la Grèce hier, les investisseurs semblent plus sereins, le placement de l'emprunt obligataire portugais reste redouté. Au delà de la réussite du placement, les marchés surveilleront les taux auxquels l'opération va se dérouler. Lundi, l'éventualité de ce placement a en effet fait bondir les taux à 10 ans portugais à des plus hauts historiques de 7 %. 

Mais dans l'immédiat, le marché et les bancaires continuent de profiter de la dynamique d'hier après des rumeurs d'intervention de la BCE sur les marchés de dette de dettes. Par ailleurs, selon plusieurs sources, les ministres des Finances de la zone euro devraient évoquer la semaine prochaine l'hypothèse d'un relèvement de la capacité de prêt effective du Fonds européen de stabilité financière, à 440 milliards d'euros contre 250 milliards aujourd'hui.

Valeurs en Hausse

Société Générale (+ 4,05 %) est la plus forte progression du CAC 40. La banque a annoncé l'acquisition d'actifs nord-américains d'électricité et de gaz naturel du courtier britannique RBS Sempra Commodities. La banque britannique n'a pas dévoilé le montant de la transaction, tout en précisant que les actifs cédés n'étaient pas quantifiables en valeur.

Les autres valeurs du secteur bancaire ne sont pas en reste. BNP Paribas gagne 3,41 %, Crédit Agricole progresse de 3,11 % et Natixis de 2,11 %.

EADS (+4,464 %) profite d'un contrat record d'Airbus. La compagnie indienne à bas coûts IndiGo s'est engagée à acheter 180 Airbus A320, dont 150 exemplaires de sa nouvelle version remotorisée Neo, pour un montant total estimé à 15,6 milliards de dollars. Dans son communiqué, Airbus précise qu' il s'agit "de la commande ferme portant sur le plus grand nombre d'appareils dans l'histoire de l'aviation civile".

Valeurs en baisse

Michelin chute de 1 %. le tire subit la révision à la baisse dela recommandation de HSBC? La banque a déclassé le titre de "neutre" à "alléger".

Lafarge (-1,18 %) subit la dégradation du conseil de Crédit Suisse . La banque est passée d'"acheter" à "neutre".

Hors CAC

Sodexo (-2,24 %) est la plus forte baisse du SBF 120. Pour son premier trimestre 2010-2011, le groupe a annoncé une croissance interne de 4,7% de ses ventes hors effet de change, à 4,27 milliards d'euros, et a confirmé ses objectifs annuels,n soit une hausse de 10% de son résultat opérationnel à taux de change constants, et une croissance organique  de 3 à 4 % de son chiffre d'affaires.

Illiad recule de 2,05 %. Xavier Niel, fondateur du groupe qui contrôle Free, a cédé, à 77 euros par action - soit une décote de 3,30 % par rapport au cours de clôture d'hier - 1,3%. Le placement a porté sur 700.000 actions, soit un montant total de 53,9 millions d'euros.

Pétrole et devise

L'euro se stabilise à 1,30 dollar. A 10h15, un euro s'échange contre 1,302 dollar.

Le marché du pétrole est en hausse. Le brent de la mer du Nord progresse de 0,60 % à 98,20 dollars. Le WTI prend 0,45 % à 91,52 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.