Le CAC 40 signe sa quatrième hausse d'affilée

Après avoir repris son souffle, la Bourse de Paris est repartie de l'avant pour signer sa quatrième hausse consécutive.A la clôture le CAC 40 gagnait 0,21%
Copyright Reuters

Très longtemps en baisse, mais pas très éloignée de ses niveaux de la veille, la Bourse de Paris a terminé la séance sur une hausse de 0,21 % à 3.983,28 points, portée par Wall Street et les bons résultats d'Intel et JPMorgan.

Après avoir rebondi de 4,54 % en trois séances grâce au succès des placements obligataires des pays dits "périphériques" de la zone euro, les investisseurs ont tout d'abord ressenti le besoin de reprendre leur souffle. Il faut dire qu'en trois séances, le CAC 40 est revenu à ses niveaux de fin avril 2010, alors que lundi encore l'indice était passé un moment sous la barre des 3.800 points !
Mais la légère hausse de Wall Street alimentée par les bons résultats de sociétés (Intel jeudi soir et JPMorgan en début d'après midi) a redonné de l'élan aux investisseur malgré des indicateurs économiques dans l'ensemble décevants.

Premier établissement bancaire américain à publier ses résultats au titre du quatrième trimestre, JPMorgan a fait état d'un bénéfice net en hausse de 47 % à 4,8 milliards de dollars. Sur l'année son résultat a atteint 17,4 milliards de dollars (+48 %).
Intel a également présenté des performances supérieures aux attentes.Au titre du quatrième trimestre, le numéro un mondial du secteur des semi-conducteurs a annoncé un résultat net en progression de 48% à 3,4 milliards de dollars. « 2010 fut la meilleure année de l'histoire d'Intel. Nous pensons que 2011 sera encore meilleure », a déclaré le PDG de la société.

Sur le front macroéconomique, les indicateurs économiques américains sont globalement inférieurs aux attentes. Seule la production industrielle du mois de décembre a agréablement surpris avec une hausse de 0,8 % alors que le consensus s'attendait à une progression de 0,5 %.
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5 % en décembre, le consensus attendait 0,4%. Dans le même temps, les ventes au détail ont progressé moins vite que prévu (+0,6 % contre 0,7% attendu).
Egalement inférieur aux attentes (72,7 points contre 75,5 attendus), l'indice de confiance des consommateurs mesuré par l'université du Michigan pour janvier, est en recul pour la première fois depuis 3 mois (-1,8 points).
Enfin, les stocks des entreprises n'ont progressé que de 0,2 % en novembre après une hausse de 0,7 % en octobre.

Valeurs en hausse

Plus forte hausse, EADS (+2,22 %) a continué son rally alors que Delta Airlines a annoncé son intention de commander entre 100 et 200 mono-couloirs sans pour autant dévoiler le nom du constructeur.

Technip a progressé de 1,75 % après avoir annoncé un contrat auprès de Chevron pour le développement des champs Jack et St-Malo, situés à une profondeur d'eau d'environ 2.100 mètres dans la zone de Walker Ridge, dans le Golfe du Mexique.

Accor (+1,69 %) a indiqué avoir cédé les murs de 49 hôtels en France, en Belgique et en Allemagne à un consortium composé de Predica et Foncière des Murs, pour un montant total de 378,4 millions d'euros.

Peugeot a grimpé de 1,36 %. L'association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a publié les chiffres des immatriculations de véhicules neufs pour le mois de décembre. Si l'Europe accuse une baisse de 2,7 %, le marché français est resté quasi stable avec un recul de 0,7 %.

Valeurs en baisse

STMicroelectronics a perdu 1,57 % . Après une hausse annuelle  de 14,47 % (au cours de clôture de jeudi soir) faisant suite à une progression de 20,37 % en 2010, le titre a subi des prises de bénéfices. Ni les bons résultats d'Intel, ni la revalorisation de l'objectif de cours de Bank of America Merril Lynch (10 euros contre 7,6 précédemment) n'ont inversé cette tendance.

Sanofi-Aventis a reculé de 1,16 %. Le groupe "espère" conclure son offre publique d'achat sur Genzyme à un prix global situé autour de 76 dollars par action, rapporte vendredi le Figaro. Selon le quotidien l'offre en numéraire se situera entre 70 et 71 dollars. Elle serait par ailleurs complétée par des certificats de valeur garantie si Genzyme atteint certains objectifs.

Danone perd 0,95 %. Barclays a abaissé sa recommandation sur le titre de "surpondérer" à "neutre", ramenant son objectif de cours de 51 à 49,50 euros. La banque estime qu'en 2011 la hausse de la rentabilité du groupe marquera une pause.

Carrefour (-0,52 %) a confirmé son objectif de résultat opérationnel courant 2010 après avoir enregistré une croissance de 5,1% de ses ventes, à taux de changes constants, au quatrième trimestre grâce aux bonnes performances des pays émergents.

Veolia Environnement (- 0,33 %) résiste à la rumeur selon laquelle sa filiale commune avec EDF (Citelum) pourrait perdre le contrat de maintenance et d'exploitation des éclairages publics et feux tricolores de Paris (de plus de 900 millions d'euros sur dix ans) au profit d'un consortium composé de Bouygues et Vinci qui progressent respectivement de 0,30 % et 0,95 %.

Hors CAC

Medicrea s'octroie 3,67 %. Le groupe d'équipements médicaux a annoncé un chiffre d'affaires de 18,2 millions d'euros (+ 39%), et un nouveau record de facturation sur le quatrième trimestre à 5,7 millions d'euros.

Riber a progressé de 0,91 % après avoir publié un chiffre d'affaires en hausse de 20 % à 20,7 millions d'euros au titre de son quatrième trimestre. En outre, le groupe a confirmé sa prévision de progression des résultats pour l'ensemble de l'exercice 2010.

Devise et Pétrole

L'euro rebondit face au dollar après le succès des émissions obligataires des pays "périphériques" de la zone euro et les propos de Jean-claude Trichet. A la clôture des marchés européens, un euro s'échangeait contre 1,333 dollar.

Sur le marché du pétrole, le brent de la mer du Nord progresse de 0,81 % à 98,85 dollars tandis que le WTI se replie de 0,32 % à 91,11 dollars.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.