JCDecaux dopé par son chiffre d'affaires

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JCDecaux, numéro 2 mondial de la communication extérieure (affichage, mobilier urbain..), a réalisé un chiffre d'affaires record en 2010, à 2,35 milliards d'euros en hausse de 22,5%. Sa croissance organique atteint 9,1%, contre 8,2% attendu en moyenne par six analystes. La Bourse a applaudi ces résultats.

Après une année 2009 noire marquée par la crise du marché publicitaire, le numéro 2 mondial de la communication extérieure (affichage, mobilier urbain..) retrouve le sourire en 2010. Grâce aux "bonnes performances" dans la plupart des pays où il opère et à "la contribution d'acquisitions opportunes", le français JCDecaux a dégagé un chiffre d'affaires record à 2,35 milliards d'euros en hausse de 22,5%. Il affiche ainsi une croissance organique (à périmètre et taux de change constants) de 9,1%, contre 8,2% attendu en moyenne par six analystes.

Dans le sillage de cette publication, la société de Bourse Gilbert Dupont a revu significativement ses prévisions de résultats pour 2010. Toujours à l'achat sur le titre qui se paye 23 fois ses bénéfices estimés pour 2011 par le consensus Factset, son obectif de cours est de 26,60 euros contre 25,40 précédemment.

Dopé par ces annonces, l'action a évolué à l'encontre de la tendance s'adjugeant 2,42 % à la clôture.

L'Asie Pacifique bonne élève
"De bonnes performances ont été enregistrées dans la plupart des pays où le groupe opère avec une mention particulière pour la croissance impressionnante du chiffre d'affaires en Asie-Pacifique (+29% en croissance organique) et en Amérique du nord (+22%), tandis que la France et le Royaume Uni sont revenus à une croissance solide", se félicite son co-directeur général Jean-Charles Decaux, dans un communiqué de presse publié jeudi.

L'activité transport bondit de 31,9%
C'est le mobilier urbain, secteur où le groupe est le numéro 1 mondial, qui pèse le plus avec un chiffre d'affaires annuel de 1,1 milliard d'euros, en progression de 22,8% sur un an. Mais c'est l'activité transport qui réalise la plus belle performance avec un chiffre d'affaires de 777,6 millions d'euros qui bondit de 31,9%. Et l'année 2011 devrait lui permettre de continuer sur sa lancée, JCDecaux ayant remporté le marché de la diffusion de la publicité dans les 26 aéroports saoudiens ainsi que celui de l'aéroport Changi de Singapour. En France, il a réussi à conserver l'exploitation des dispositifs publicitaires d'Aéroports de Paris. Le chiffre d'affaires du secteur Affichage a pour sa part progressé d'un petit 7,7% à 425,4 millions d'euros.

Un premier trimestre 2011 encourageant
Fidèle à ses habitudes, le groupe reste très discret concernant les prévisions pour 2011. Et se contente d'indiquer "d'ores et déjà que (ses) réservations de planning sont encourageantes pour le premier trimestre de l'année". L'action de JCDecaux a terminé jeudi en hausse de 1,58% à 22,89 euros, avant la publication des résultats. Elle a cédé 0,6% depuis le début de l'année.

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