La Bourse de Paris continue sa progression

Rassuré par l'apaisement des tensions géopolitiques au Moyen Orient et par des indicateurs macro-économiques chinois, le marché parisien poursuit sa marche en avant.
Copyright Reuters

Après avoir engrangé 1,33 % de gain la semaine dernière malgré la crise égyptienne, la place parisienne continue sa progression, encouragée par un certain retour à la normale en Egypte, de bons chiffres macro-économiques en Chine et la hausse de 1,13 % à la Bourse de Tokyo. A 10h00, le CAC 40 progressait de 0,24 % à 4.110,81 points.

Le départ d'Hosni Moubarak et les premières mesures prises par le pouvoir de transition (dissolution du parlement, révision de na Constitution ...) rassure le marché. Les tensions géopolitique au Moyen-Orient devraient s'apaiser. Dans ce contexte, l'excédent commercial de la Chine, en baisse plus que prévu en janvier après un rebond des importations, redonne confiance au marché. En effet, cet indicateur soutient le gouvernement dans l'idée qu'il en fait suffisamment pour entretenir la demande intérieure sans avoir à accélérer l'appréciation de sa monnaie. En plus de donner un signal de rééquilibrage de l'économie chinoise, cet excédent commercial plus faible reflète également un moindre afflux d'argent dans le pays, atténuant la pression sur les prix qui avait fait progresser l'inflation à son rythme le plus rapide depuis plus de deux ans.

Valeurs en hausse

Plus forte progression de l'indice, Alcatel-Lucent. Le titre qui s'est adjugé 34,12 % la semaine dernière gagne encore 3,78 %. Le groupe bénéficie encore de ses résultats annuels publiés jeudi dernier et de ses perspectives 2011. Dans le sillage des résultats publiés hier par le groupe, plusieurs bureaux d'études sont revenus sur le dossier pour réajuster, à la hausse, leurs recommandations.

Michelin gagne 0,30 %. HSBC a relevé sa recommandation de "alléger" à "vendre".

Sanofi-Aventis (+0,59 %) a achevé l'examen des livres de Genzyme mais les deux parties continuent de discuter le prix définitif d'un éventuel accord sur une prise de contrôle de la biotech américaine par le groupe français, rapporte le Wall Street Journal.

Hors CAC

Nexans (+4,66%) a annoncé lundi viser pour 2011 un retour de la croissance de ses ventes et une poursuite du redressement de la marge opérationnelle observé au second semestre 2010 malgré la hausse des prix des matières premières.

Dassault Aviation se replie de 1,61 %. Serge Dassault a jugé dimanche que l'avion de combat Rafale produit par son groupe souffrait du niveau de l'euro sur la scène commerciale internationale.

Eiffage (-0,68 %) a fait état d'un chiffre d'affaires en progression de 2,2% au quatrième trimestre 2010, grâce à la hausse des revenus de son pôle construction soutenu par l'accélération des ventes dans l'immobilier en fin d'année.

NYSE Euronext (+0,50 %) et Deutsche Börse souhaitent parvenir à conclure un accord de principe concernant leur rapprochement en début de semaine et pourraient appeler le nouveau groupe "DB Nyse Group", a-t-on appris de sources proches des négociations.

Devise et Pétrole

La monnaie unique continue son repli face au billet vert. A 10h00, un euro s'échangeait contre 1,347 dollar.

Sur le marché du pétrole, le baril de Brent de la mer du nord vaut 101,30 dollars (+0,30 %) tandis que celui de WTI s'échange contre 85,33 dollars (-0,29%)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.