La Bourse de Tokyo clôture en légère hausse

 |   |  292  mots
Copyright Reuters
Rassurée par les chiffres de l'inflation chinoise, la Bourse de Tokyo a gagné 0,2% ce mardi. La Banque du Japon, un peu plus optimiste sur la reprise économique, a opté comme prévu pour le statu quo sur ses taux d'intérêt.

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,2% ce mardi après avoir touché un plus haut de neuf mois en séance, rassurée par la publication d'un chiffre de l'inflation en Chine moins élevé que prévu, à 4,9%.

L'indice Nikkei a gagné 21,13 points à 10.746,67 après avoir atteint en séance 10.760,99 points, et le Topix, plus large, a pris 3,38 points (0,35%) à 962,57 points.

Les chiffres de l'inflation chinoise font suite à l'annonce lundi d'une baisse plus forte qu'attendu en janvier de l'excédent commercial chinois, accréditant l'idée que Pékin en fait suffisamment pour entretenir la demande intérieure sans avoir à accélérer l'appréciation de sa monnaie.

"Comme on ne peut pas s'attendre à une croissance constante de l'économie japonaise, les intervenants de marché vont probablement continuer à observer les facteurs commerciaux dans d'autres parties de l'Asie où la demande se trouve", juge Susumu Kato, chef économiste chez Calyon Crédit agricole CIB, cité par Reuters.

L'action Softbank a bondi de 3,44%, s'approchant d'un plus haut de près de quatre ans, après que le troisième opérateur mobile japonais s'est mis d'accord avec ses homologues China Mobile, Vodafone, Bharti Airtel et d'autres pour promouvoir une norme de réseau 4G.

Yahama a plongé de 10,56%, le constructeur de motos ayant livré une prévision annuelle de bénéfice opérationnel inférieure aux attentes.

De son côté, la Banque du Japon a revu en hausse son diagnostic de la situation économique, jugeant que le pays émerge peu à peu de la récession et impliquant par là qu'un nouvel assouplissement monétaire n'est pas à l'ordre du jour dans l'immédiat. Elle n'a donc pas changé de cap monétaire et a maintenu son taux d'intervention dans une fourchette de 0% à 0,1%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :