Schneider soutenu par sa publication annuelle

"Nous prévoyons pour 2011 une croissance organique des ventes solide de 6% à 9% et une marge d'Ebita de 15,0 à 15,5% du chiffre d'affaires, en augmentation par rapport à celle de 14,5% en 2010 sur une base proforma", a indiqué le groupe ce jeudi. Le marché a apprécié.
Copyright Reuters

Schneider Electric a annoncé ce jeudi avoir engrangé un bénéfice record, multiplié par deux, à 1,7 milliard d'euros. Et n'entend pas s'arrêter là. La direction dit en effet prévoir une amélioration de sa rentabilité en 2011, sur une base proforma, après un exercice 2010 marqué par une hausse de la marge et des ventes supérieures aux attentes. Mais le bénéfice net de 1,7 milliard d'euros (+109%) est inférieur au 1,8 milliard attendu par les 17 analystes interrogés par la rédaction de Reuters.

Le marché a apprécié les annonces du groupe qui a une capitalisation boursière de plus de 31 milliards d'euros. En clôture le titre progressait de 2,52 %. Depuis le début de l'année, le titre qui se paye 14 fois les bénéfices estimés pour 2011, progresse de 5,31 % après un gain de près de 37% sur l'ensemble de 2010.

Le numéro un mondial des équipements électriques basse tension et numéro deux pour la moyenne tension a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 19,6 milliards d'euros, en hausse de 24% en données publiées et de 9,3% en données organiques. Les 26 analystes interrogés par la rédaction de Reuters tablaient sur 19,2 milliards. L'Ebita publié avant coûts de restructuration et charges non récurrentes liées à l'intégration d'Areva Distribution a donné quant à lui une marge de 15,6% en 2010, contre 12,8% en 2009. "Pendant la crise, nous avons communiqué sur un Ebita avant coûts de restructuration parce que nous avions beaucoup d'éléments non récurrents (...) pour faire face à la crise, aujourd'hui nous revenons en régime de croisière, donc sur un Ebita qui inclut tout", a expliqué le directeur financier Emmanuel Babeau à Reuters lors d'un entretien téléphonique.

"Nous prévoyons pour 2011 une croissance organique des ventes solide de 6% à 9% et une marge d'Ebita de 15,0 à 15,5% du chiffre d'affaires, en augmentation par rapport à celle de 14,5% en 2010 sur une base proforma", a indiqué le groupe dans un communiqué. Interrogé sur l'objectif de croissance du groupe pour 2011, qui signifie au mieux un maintien du régime observé l'an dernier, Emmanuel Babeau a répondu que cette hypothèse était "réaliste et raisonnable." "Souvenons-nous tout de même que la base 2009 était très déprimée, avec une baisse de 15,7% du chiffre d'affaires, nous allons avoir maintenant des bases de comparaison qui sont beaucoup plus élevées, donc nous restons bien dans une dynamique forte", a-t-il souligné.

Schneider mise actuellement sur les solutions complètes de gestion de l'énergie, grâce notamment au développement des réseaux électriques dits intelligents, et sur la forte demande des pays émergents, comme la Chine devenue l'an dernier son deuxième marché derrière les États-Unis et devant la France. En 2010, la part des nouvelles économies dans le chiffre d'affaires total du groupe a atteint 37%, contre 32% en 2008 et 34% en 2009. "Si je regarde au 4e trimestre, on est à 39%", a souligné Emmanuel Babeau. "Je ne peux pas vous dire que nous atteindrons les 40% en 2011, mais on devrait certainement se diriger vers les 40%".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.