La Bourse de Paris signe une troisième séance de baisse

La situation en Libye, troisième producteur d'or noir en Afrique, a continué à peser sur les marchés. Les investisseurs s'inquiètent de plus en plus d'un ralentissement de l'économie mondiale induit par la montée des cours du pétrole. A la clôture, le CAC 40 affichait un repli de 0,92 % à 4.013,12 points.
Copyright Reuters

Après avoir hésité durant la matinée, le marché a finalement opté pour la tendance baissière, l'envol des prix du pétrole laissant craindre un ralentissement de la reprise économique. Après être venu tester le seuil des 4.000 points à 4007, 93 points, le CAC 40 s'est légèrement  repris pour terminer la séance sur une perte de 0,92 % à 4.013,12 points.

La bonne tenue des valeurs bancaires qui a permis au CAC 40 d'afficher un gain de 0,27 % en tout début d'après midi n'aura pas suffi à contrebalancer les craintes liées aux tensions géopolitiques en Afrique du Nord. Les intervenants sont préoccupés par une éventuelle contagion à d'autres pays producteurs de pétrole qui conduirait à une raréfaction de l'approvisionnement, voire à une pénurie. Dans un contexte de regain des tensions inflationnistes,  les anticipations d'inflation aux Etats-Unis pour les douze prochains mois sont au plus haut depuis juin 2009, et le prix du baril de Brent de la mer du Nord a grimpé au-dessus des 110 dollars, son plus haut niveau depuis deux ans et demi.

Dans ce contexte, la progression des ventes de logements anciens aux Etats-Unis est passée au second plan.

Valeur en Hausse

Natixis a bondi de 4,29  %. Le groupe a publié un bénéfice net de 1,7 milliard d'euros après un déficit de 1,3 milliards en 2009. Par ailleurs, la banque reprend cette année sa politique de dividende suspendue depuis 2 ans en raison des pertes enregistrées pendant la crise financière. Elle proposera un dividende de 0,23 euros par action. 

Le secteur bancaire dans son ensemble est resté bien orienté. Si BNP Paribas a reculé de 0,95 %, et Société Générale de 0,26 %, Crédit Agricole a progressé de 1,25 %, soit la deuxième plus forte progression du CAC 40.

Vivendi a gagné 0,27 %. Un tribunal fédéral américain a rendu mardi une décision favorable au groupe en réduisant fortement le nombre de plaignants l'accusant d'avoir trompé les actionnaires sur l'état de ses finances. Vivendi a annoncé mercredi matin que cette décision lui permettrait de réduire de 80% le montant de ses dommages potentiels.

Valeurs en Baisse

Accor a chuté de 3,68 %. Le groupe hôtelier a annoncé mercredi une forte hausse de ses résultats 2010, aidé par une dynamique favorable du cycle hôtelier dans ses principaux pays que sont l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France ainsi que les pays émergents. Mais les perspectives de développement du groupe n'ont pas répondu aux attentes des investisseurs.

Technip s'est replié de 2,36 % malgré l'annonce d'un contrat, d'une valeur d'environ 90 millions d'euros, signé auprès de Statoil pour le développement du champ Gygrid, situé en mer de Norvège par une profondeur d'eau de 265 - 330 mètres. Le titre est pénalisé par la crise libyenne.

Renault (-3,63 %) et Peugeot (-2,56 %) ont souffert de la hausse du prix du pétrole, qui commence à se répercuter sur les prix de vente de l'essence dans les stations.

Hors CAC

Transgène a plongé de 18,92 %. Roche a dénoncé un contrat datant de 2007, donnant à la société l'exclusivité mondiale pour le développement et la commercialisation d'une molécule prometteuse en Phase II d'étude clinique.

Rhodia a chuté de 7,08 %. Le groupe a annoncé avoir doublé son dividende au titre de 2010 à après une forte hausse de ses résultats et prévu une poursuite de sa croissance en 2011 à la faveur de perspectives de marché favorables et de son exposition aux marchés émergents. Mais les perspectives 2011, en terme d'Ebitda, sont inférieures au consensus.

Nexity a progressé de 9,13 %. Le premier promoteur immobilier français a dit viser pour 2011 une marge opérationnelle courante (MOC) supérieure à 8%, hors charges liées à son projet Nexity Demain, après un exercice 2010 marqué par une baisse moins forte qu'attendu de son chiffre d'affaires et un retour aux bénéfices.

Spir Communication a gagné  5,47 %. Après s'être rapproché de l'équilibre financier sur l'exercice 2010, le groupe envisage un résultat opérationnel courant bénéficiaire en 2011.

Devise et Pétrole

La monnaie unique progresse face au billet vert. A la clôture des marchés européens, un euro s'échange contre 1,375 dollars.

Sur le marché du pétrole, les cours du baril flambent. Le Brent de la mer du Nord gagne 5,36 % à 111,46 dollars, tandis que le WTI progresse de 4,03 % à 99,27 dollars.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.