Le marché parisien reste sur ses gardes

 |   |  605  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Après avoir hésité dans les premiers échanges, la Bourse de Paris a décidé pour la hausse. Le marché demeure cependant prudent dans l'attente d'indicateurs macroéconomiques américains.

Dans un marché toujours vigilant quant à l'évolution de la situation géopolitique dans les pays arabes, le CAC 40 semble avoir finalement décidé de poursuivre son rebond initié la veille. A 13h00, l'indice phare de la place parisienne affichait un gain de 0,18 % à 4.068,05 points. 

L'hésitation est de mise sur le marché français. Il faut dire qu'après l'annonce hier d'une probable hausse des taux d'intérêt de la BCE en avril, les investisseurs attendent en début d'après midi (14h30) la publication du nombre de création d'emplois aux Etats-Unis pour le mois de février. Le consensus s'attend à une hausse du taux de chômage de 9 % à 9,1 %. En outre, toujours outre-Atlantique, seront communiqués à 16h00 les commandes à l'industrie en janvier, considérées comme un bon indicateur de l'investissement des entreprises.

Pour l'heure, les investisseurs réagissent à la publication de résultats annuels mitigés de groupe comme Veolia, Eurotunnel ou encore Hermès.

Valeurs en Hausse

PPR s'adjuge 1,50 %. Le titre qui perd encore 6,72 % depuis le début de l'année profite d'achats à bon compte après les résultats d'Hermès, autre géant du luxe, et notamment sa performance en Amérique et Asie, continents qui représentent pour PPR près de 30 % du chiffre d'affaires.

Total (+1,19 %) bénéficie de l'analyse, par Credit Suisse, de l'entrée du français dans le capital du russe Novateck. L'intermédiaire estime que cette opération réalisée grâce aux fonds issus de la vente des parts du pétrolier français dans CEPSA va "dans le bon sens".

Vivendi progresse de 1,10 %. Les investisseurs semblent peu inquiets des éventuelles sanctions que sa filiale Canal+ pourrait subir. Selon La Tribune, l'Autorité de la concurrence accuse Canal+ de ne pas avoir respecté plusieurs engagements pris en 2006 lors du rachat de TPS.

Crédit Agricole gagne 1,03 %. KBC a annoncé la cession de sa filiale Centea à Crédit Agricole (Belgique) pour un montant total de 527 millions d'euros. Centea a en portefeuille 615.000 clients répartis dans l'assurance et la banque privée.

Valeurs en Baisse

Carrefour recule de 4,40 %. Jean-Martin Folz a démissionné le 1er mars de son poste d'administrateur et de vice-président du distributeur en raison d'un désaccord avec la stratégie, rapporte La Tribune. Par ailleurs, Citigroup a revu à la baisse sa recommandation et son objectif de cours. De conserver l'intermédiaire est passé de "conserver" à "vendre". Il ne vise plus que 30 euros contre 37 précédemment.

Veolia Environnement se replie de 1,96 %. Le groupe de prestations de services à l'environnement a publié vendredi des résultats 2010 globalement en hausse à la faveur de l'augmentation des prix des matières premières recyclées et annoncé qu'il relevait ses objectifs en matière d'économies et de cessions.

Hors CAC

Hermès (+1,55 %) a signé sur l'ensemble de 2010 une hausse de plus de 44 % de son résultat opérationnel et une amélioration de 3,6 points de sa marge, à la faveur du dynamisme des ventes sur le continent américain et en Asie.

Eurotunnel chute de 1,07 %. Le concessionnaire du tunnel sous la Manche a dit percevoir une reprise d'activité début 2011 après une perte conforme aux attentes en 2010 en raison de l'absence des indemnités d'assurance d'un incendie survenu en 2008.

Devise et Pétrole

Après sa hausse de la veille, la monnaie unique se stabilise face au billet vert, mais reste proche de 1,40 dollar. A 9h30, un euro s'échangeait contre 1,397 dollar.

Du côté du pétrole,  le Baril de WTI est toujours au dessus des 102 dollars à 102,41 dollars. Dans le même temps, le Brent de la mer du Nord vaut 115,36 dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :