Air Liquide rassure sur sa situation au Japon

 |   |  328  mots
Copyright Reuters
Le groupe, qui réalise 7% de son activité dans l'archipel nippon, a fermé son siège à Tokyo mais assure que ses sites fonctionnent à plein régime pour faire face à la demande supplémentaire. En Bourse, le titre progresse.

Air Liquide rassure. Affecté par les évènements au Japon, pays dans lequel il est très présent, le groupe de gaz industriel a fait le point jeudi soir sur sa situation dans l'archipel nippon. "La plupart des sites et des équipes d'Air Liquide sont situés dans l'ouest et au ud du Japon, les régions les plus industrialisées, et les unités de production fonctionnent, à ce jour, à un rythme soutenu pour répondre aux demandes supplémentaires de nos clients", explique la société dans un communiqué.

"La priorité du groupe est d'assurer la sécurité de ses équipes et l'approvisionnement de ses clients, en particulier pendant cette phase critique. En raison des répliques du séisme, des interruptions dans la fourniture d'électricité et des difficultés logistiques, le siège d'Air Liquide à Tokyo est provisoirement fermé et les équipes nécessaires pour garantir la continuité des opérations sont relocalisées dans la région d'Osaka jusqu'à nouvel ordre", est-il encore précisé.

Air Liquide assure tout mettre en oeuvre en collaboration avec les autorités japonaises "dans la zone affectée, pour assurer la continuité des approvisionnements indispensables, tels que l'oxygène destiné aux hôpitaux et aux patients soignés à domicile ou l'azote nécessaire pour garantir la sécurité de certains procédés industriels".

En Bourse, le titre a repris des couleurs après avoir fortement baissé en début de semaine. Il s'échangeait ce vendredi en hausse de 1,5% à 89,68 euros.

Air Liquide réalise environ 1 milliard d'euros de chiffres d'affaires au Japon, dont 3% dans la zone nord-est du pays (région du T?hoku). Cela représente 7,4% de son chiffre d'affaires total.

Air Liquide est présent depuis 1907 dans l'archipel nippon, où il emploie 2.700 personnes, principalement dans les régions de Tokyo, du sud de Honshu, de Shikoku et de Kyushu. La société fournit plus de 15 000 clients dans tout le pays, notamment dans l'électronique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :