La Bourse de Tokyo a bondi grâce au repli du yen

 |   |  204  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La Bourse de Tokyo finit la séance de ce mercredi en hausse de 2,64%, avec le repli du yen face au dollar.

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de plus de 2% mercredi à la faveur d'un recul du yen face au dollar, touchant son plus haut niveau depuis le vent de panique provoqué par le séisme du 11 mars, mais l'attitude prudente des investisseurs pourrait limiter ses gains.

L'indice Nikkei a gagné 2,64% (249,71 points) à 9.708,79 points et le Topix, plus large, a pris 1,87% (15,88 points) à 866,09.

Bien que le marché soit également porté par un programme de rachat d'actifs de la Banque du Japon (BoJ), les intervenants redoutent que cette mesure n'apporte qu'un soutien à court terme à la place nippone, à l'instar des achats à bon compte de la part d'investisseurs étrangers.

"Les étrangers ont cessé de se ruer sur les actions en baisse et restent maintenant attentistes dans leur majorité, en attendant plus d'informations sur les fondamentaux et sur l'évolution de la situation à la centrale nucléaire", juge Hideyuki Ishiguro, d'Osakan Securities.

Le patron de Tokyo Electric Power (Tepco), Masataka Shimizu, a été hospitalisé mercredi, alors que les inquiétudes vont croissant sur une possible nationalisation de l'exploitant de la centrale accidentée de Fukushima-Daiichi.

L'action Tepco a chuté de 17,67% à 464 yens, un plus bas de clôture de près de 50 ans. La valeur a chuté de 80% depuis la catastrophe.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :