Le marché parisien termine la semaine en fanfare

Malgré le regain des tensions sur le Portugal et l'Irlande, la Bourse de Paris a repris le chemin de la hausse vendredi, porté notamment par les bons chiffres de l'emploi américain sur le mois de mars. Repassant à l'occasion une nouvelle fois au-dessus des 4.000 points, le CAC 40 s'est adjugé 1,64 %.
Copyright Reuters

A contre courant de la veille, le marché parisien a finalement terminé la dernière séance de la semaine sur une note très positive. Au final, le CAC 40 a conclu sur  un gain de 1,64 % à 4.054,76 points. Il enregistre sa deuxième hausse consécutive hebdomadaire avec un gain de 2,07 % sur la semaine. Par ailleurs, il porte désormais à 6,57 % sa progression depuis le début de l'année.

Ce fort rebond est d'autant plus surprenant que les problèmes portugais et irlandais se sont à nouveau invités sur le devant de l'actualité économique européenne. La veille, les résultats des stress tests des banques irlandaises ont mis en lumière un besoin supplémentaire de 24 milliards d'euros pour les établissements frappés du trèfle à trois feuilles.

De son côté le Portugal, plongé depuis une semaine dans une crise politique, financière et budgétaire inextricable, se soumettait une nouvelle fois vendredi à un exercice à haut risque en se présentant au marché obligataire. Le pays est parvenu à lever 1,645 milliard d'euros à un taux de 5,793 %, soit moins que les 6,4 % sur lesquels tablaient les économistes.

Les investisseurs désormais habitués à ces regains de tension réguliers en zone euro, ont préfèré se concentrer sur LA publication tant attendue du jour, à savoir les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis sur le mois de mars. Ceux-ci sont finalement ressortis meilleurs que prévu. Le taux de chômage a reculé de 0,1 % à 8,8 % là où les analystes tablaient sur une stabilité par rapport à février à 8,9 %. En tout sur le mois écoulé, l'économie américaine a créé 216.000 emplois soit 11% de plus qu'en février, confirmant ainsi la poursuite de la reprise outre-Atlantique.

Valeurs en hausse

A l'exact inverse de la veille, le compartiment bancaire qui avait fait les frais jeudi de forts dégagements de la part des investisseurs dans l'attente des résultats des stress tests des banques irlandaises, a caracolé en tête du CAC 40. Un rebond technique emmené par BNP Paribas (+3,55 %), Crédit Agricole (+3,41 %), Axa (+1,66 %), Société Générale (+2,75 %) et Natixis (+2,41 %).

La plus forte hausse est revenue à Carrefour qui s'est adjugé 3,67 %. Le titre a profité de rumeurs de marché relatives à l'intérêt de fonds d'investissement pour une éventuelle reprise de Dia, sa branche de hard discount.

Valeurs en baisse

C'est GDF-Suez (- 1,39 %) qui a accusé le plus fort recul de l'indice parisien. Le titre a subi les effets d'une information de presse rapportée ce matin par Les Echos selon lesquels le gouvernement entend geler les tarifs du gaz en France.

GDF-Suez a été la seule valeur a terminé la séance dans le rouge avec sa filiale Suez Environnement (-0,68 %).

Hors CAC 40

Maurel et Prom a fini en hausse de 0,81 % après avoir passé une bonne partie de la séance dans le rouge. Une légère hausse enregistrée malgré la publication d'une perte nette annuelle de 139 millions d'euros.

Soitec a été particulièrement bien orienté avec un gain de 5,31 %, soit la plus fort hausse du SBF 120. Une hausse qui tient à l'annonce d'un accord de collaboration avec Schneider Electric dans le domaine des fermes solaires.

Pétrole et devises

Le regain de tensions en zone euro a pesé très légèrement sur  la monnaie unique. Au final, à la clôture des marchés, l'euro se reprenait face au billet vert s'échangeant contre 1,419 dollar. De leur côté, les cours du pétrole poursuivaient sur la forte hausse de la veille. Le baril de Brent de la Mer du Nord s'échangeait contre 118,27 dollars (+0,92 %) et le WTI contre 107,6 dollars (+0,90 %).

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.