Petite hausse ce lundi à la Bourse de Tokyo

Malgré un net rebond du Nikkei depuis la catastrophe, les analystes s'attendent à ce que l'indice phare de Tokyo reste sous pression en mai, lors de la publication des résultats du premier trimestre.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a terminé ce lundi sur une faible variation et en ordre dispersé, dans un contexte d'incertitude persistante, tant sur le plan économique qu'en raison de la crise nucléaire à la centrale de Fukushima. L'indice Nikkei a gagné 10,50 points, soit 0,11%, à 9.718,89. Le Topix, plus large, a en revanche cédé 2,87 points (0,33%) à 859,75.

"Le Nikkei est surtout en hausse en raison des valeurs mondiales, mais si l'on examine les facteurs intérieurs, les incertitudes restent nombreuses", a commenté Nagayuki Yamagishi, analyste chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities. "Le fait que le Nikkei ne parvienne pas à se maintenir au-dessus de 9.800 points illustre la prudence des investisseurs concernant les perspectives de l'économie japonaise", a-t-il ajouté.

L'euro a atteint lundi un plus haut de onze mois à 120 yens, mais les valeurs nippones exportatrices n'en ont pas pleinement profité, en raison des difficultés que plusieurs groupes manufacturiers risquent de rencontrer pour restaurer leur pleine capacité après le séisme dévastateur du 11 mars.

Les grandes entreprises manufacturières japonaises tablent en outre sur une détérioration de la situation économique au cours des trois prochains mois, selon les conclusions affinées de l'enquête Tankan de la Banque du Japon.

Malgré un net rebond du Nikkei depuis la catastrophe, les analystes s'attendent à ce que l'indice phare de Tokyo reste sous pression en mai, lors de la publication des résultats du premier trimestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.