STMicroelectronics profite d'une dynamique spéculative

Avec une hausse de près de 3 %, STMicroelectronics est la plus forte hausse du CAC 40. Le titre profite de l'offre de rachat lancée par Texas Instruments sur National Semiconductor à 25 dollars par action.
Copyright Reuters

STMicroelectronics gagne près de 3% en matinée, après l'OPA de Texas Instruments sur National Semiconductor pour un montant de 6,5 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros) qui relance les spéculations sur le secteur.

Vers 11h, le titre prenait 2,98% à 9,045 euros, après avoir atteint 9,11 euros (+3,7%) enregistrant ainsi la plus forte progression de l'indice CAC 40, en repli de 0,52% au même moment. L'indice Stoxx regroupant les valeurs technologiques européennes progressait de 0,57%.

"C'est l'OPA de Texas sur National Semi qui fait monter la valeur comme le reste du secteur. Le marché apprécie en particulier la prime de 78% offerte", explique un trader. Lundi, Texas Instruments a annoncé le rachat de National Semiconductor pour environ 6,5 milliards de dollars en numéraire, soit 25 dollars par action.

L'opération, approuvée à l'unanimité par les conseils des deux groupes et qui devrait être finalisée d'ici six à neuf mois, constitue un rapprochement de deux des principaux acteurs du segment de puces analogiques que l'on trouve dans toute une série de produits, allant des téléphones portables aux équipements industriels.

Texas Instruments a précisé qu'il financerait la transaction par de le trésorerie existante et de la dette.

"A première vue, c'est pertinent du point de vue stratégique pour Texas Instruments. Le groupe s'est concentré sur les puces analogiques et c'est une acquisition complémentaire au vu de la voie tracée par le groupe", a déclaré Keith Wirtz, chargé des investissements chez Fifth Third Asset Management.

Bon nombre d'analystes se disent surpris de cette opération. Texas avait dit par le passé qu'il n'était pas intéressé par de grosses acquisitions et que le groupe avait surtout misé sur la croissance organique. Les experts s'interrogent également sur le prix, attendant de Texas Instruments des explications sur l'importante prime qu'il a consentie à payer.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.