Le CAC 40 repart de l'avant dans le sillage de Wall Street

Rassuré par les nouvelles en provenance du Japon, le marché parisien regagne du terrain.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

Rassurée par les nouvelles en provenance du Japon après l'alerte au Tsunami d'hier soir, la Bourse de Paris s'inscrit en hausse. A 13h00, le CAC 40 gagne 0,89 % à 4064,19 points.

Alors qu'hier le marché parisien avait inversé la tendance en fin de séance sur fonds d'inquiétudes après une nouvelle alerte au Tsunami au Japon, ce matin la Bourse de Paris est repartie de l'avant. Les investisseurs ont été rassurés par les nouvelles en provenance de l'archipel où peu de dégâts sont à déplorer. Malgré tout, la prudence reste de mise. Outre l'absence d'indicateur macro-économique d'importance, les investisseurs attendent le démarrage de la saison des résultats trimestriels qui s'ouvrira lundi soir avec la publication, aux Etats-Unis, des chiffres d'Alcoa.

Par ailleurs, alors que le gouvernement portugais a annoncé son intention de faire appel au Fonds Européen de Stabilité Financière, les investisseurs resteront attentifs à la réunion des ministres européens de l'Economie et des Finances qui se tient à Budapest à partir de ce vendredi. Au lendemain du relèvement de 25 points de base des taux d'intérêts de la Banque Centrale Européenne, l'arrêt de l'effet domino est devenu une urgence. Certes l'Espagne est parvenue hier à émettre plus de 4 milliards d'euros d'obligations à trois ans dans des conditions jugées correctes, selon Aurel BGC « aux yeux des investisseurs, l'Espagne n'est pas définitivement tirée d'affaires, mais à court terme, la défiance s'estompe légèrement ».

Les titres d'EDF et EDF Energies Nouvelles ont été suspendues dès avant l'ouverture des marchés.Un communiqué devrait être publié vers 15h30 et sera suivi d'une conférence téléphonique a indiqué le groupe.

Valeurs en Hausse

Valourec s'envole de 4,54 % après le relèvement de recommandation de Crédit Suisse. L'intermédiaire est passé de "neutre" à "surperformance"

Suez environnement (+2,12 %) bénéficie du relèvement de recommandation de Morgan Stanley. Le broker qui est passé à « surpondérer » estime que la valorisation actuelle offre un bon point d'entrée.

Veolia Environnement (+1,61 %) a annoncé jeudi soir la signature de deux crédits syndiqués totalisant 3,0 milliards d'euros sur trois et cinq ans pour des tirages en zlotys polonais, couronnes tchèques et forints hongrois. Ces facilités refinancent par anticipation le crédit syndiqué multidevises de 4,0 milliards d'euros dont dispose actuellement le groupe.

Lafarge progresse de 1,55 %. Des fonds de private equity sont intéressés par la reprise des activités européennes de la division plâtre du cimentier français mais sont peu enclins à faire une offre pour l'ensemble de la division, ont indiqué jeudi à Reuters des sources proches du dossier.

BNP Paribas gagne 1,47 %. Le groupe italien Unipol Gruppo Finanziario a annoncé que la banque française allait lui racheter 51 % BNL Vita (leur coentreprise spécialisée dans la bancassurance) pour un montant de 325,2 millions d'euros. Les autres valeurs financières ne sont pas en reste. Crédit Agricole progresse de 1,10 %, Natixis de 0,43 % et Société Générale de 1,69 %.

Valeur en Baisse

Plus forte baisse, GDF Suez abandonne 0,60 %. UBS a placé le titre dans sa liste des valeurs à vendre en priorité dans le secteur européen des Utilities.

Hors CAC

Compagnie des Alpes (+1,74 %) a indiqué avoir reçu 8,1 millions d'euros d'indemnité dans le cadre de l'affaire du téléphérique Vanoise Express. Le groupe avait du arrêter son exploitation lors de la saison 2007-2008 après avoir constaté un défaut matériel. « L'impact sur le résultat opérationnel du groupe sera de 6,5 millions d'euros environ sur le premier semestre de l'exercice 2010-2011", a précisé le groupe.

Mercialis s'adjuge 1,03 %. Alors qu'Exane BNP Paribas est passé à « sousperformance » sur le secteur de l'immobilier européen, l'intermédiaire recommande le titre du groupe à « surperformance ». En outre, BoA Merill Lynch a initié le suivi de la valeur à l'achat.

CGG Veritas gagne 0,22 %. Le groupe a annoncé un taux de disponibilité de ses navires à 81 % au premier trimestre contre 84 % à la même époque l'an passé. En outre, le taux de production est tombé de 92 % lors des deux derniers trimestres 2010 à 80 % sur les trois premiers mois 2011.

Air France-KLM (-0,73 %) a annoncé vendredi une hausse de son activité dans le transport de voyageurs limitée à 1% au mois de mars en raison de la crise au Japon et des mouvements de contestation politique au Moyen-Orient et en Afrique.

Devise et Pétrole

La monnaie unique évolue à ses plus haut depuis janvier 2010 après le relèvement des taux d'intérêts de la BCE. A 13h00, un euro s'échangeait contre 1,441 dollar.

Sur le marché du pétrole, le baril est également à la hausse. Le Brent de la Mer du Nord vaut 124,40 dollars alors que le WTI s'échange contre 111,81 dollars. Hier, le FMI a indiqué que la raréfaction du pétrole devrait s'accélérer et que son prix risquait d'atteindre de nouveaux plus hauts. La production ne devrait pas pouvoir suivre la demande internationale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.