Le marché parisien reste prudent avant les résultats d'Alcoa

Dans l'attente de l'ouverture du bal des résultats trimestriels ce soir (après-Bourse) aux Etats-Unis avec Alcoa, et en l'absence de données macro-économiques, le marché parisien a passé l'intégralité de la séance de lundi dans le rouge. Le CAC 40 a conclu sur un repli de 0,57 %.
Copyright Reuters

A contre courant de la fin de semaine, le marché est reparti à la baisse, lundi. Plus que la tendance baissière c'est surtout l'attentisme des investisseurs qui a marqué la séance. En effet, les volumes échangés sur le CAC 40 n'ont pas dépassé les 2,7 milliards d'euros. Au final, l'indice vedette de la place parisienne a conclu la première séance de la semaine sur un repli de 0,57 % à 4.038,70 points.

Si traditionnellement l'attentisme des investisseurs se traduit par un mouvement de repli sur le marché, cela a été d'autant plus vrai lundi que la saison des résultats trimestriels qui s'ouvre ce soir avec la publication de ceux d'Alcoa (après-Bourse), soulève certaines questions. A commencer par l'impact de l'envolée des matières premières sur les résultats des entreprises durant les trois premiers mois de l'année. En second lieu, les répercutions que cela pourrait engendrer sur les prévisions financières des entreprises pour les trimestres à venir.

Autant dire qu'à l'approche de cette nouvelle salve de résultats, les investisseurs se sont montrés particulièrement fébriles. Un sentiment d'autant plus marqué en l'absence d'indicateur macro-économique que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.

Valeurs en baisse

C'est Schneider Electric qui a finalement enregistré la plus forte baisse de l'indice parisien avec un repli de 3,66 %. Le groupe a fait les frais de rumeurs entourant une possible offre sur Tyco International qui capitalise 22,3 milliards de dollars.

Publicis (-2,65 %) n'était pas mieux loti. La valeur a été placée par UBS dans sa liste des titres moins appréciées du secteur médias. En outre, il a souffert d'une information rapportée par le Financial Times Deutschland selon lequel ZenithOptimedia aurait abaissé ses prévisioins de croissance du marché publicitaire mondial pour 2011 de 4,6 % à 4,2 %.

Le secteur automobile a été également malmené. Peugeot a conclu sur une baisse de 2,02 % tandis que Renault a cédé 2,21 %.

Valeurs en hausse

A l'exact opposé, c'est EDF qui s'est adjugé la plus forte hausse de l'indice avec un gain de 1,99 % à l'occasion de sa reprise de cotation (le titre était suspendu depuis jeudi soir). Le titre a profité de l'opération annoncée vendredi, portant sur le rachat des minoritaires d'EDF Energies Nouvelles pour un peu plus de 1,4 milliard d'euros, opération qui devrait lui permettre de s'ouvrir d'autres horizons que celui du nucléaire largement assombri avec la catastrophe de Fukushima.

Hors CAC 40

Dans le même temps, c'est bien entendu EDF Energies Nouvelles qui s'est adjugé la plus forte hausse du SBF 120 avec un gain de 9,74 %. La valeur est largement soutenue par l'annonce du rachat de ses minoritaires par EDF.

Geci International a progressé de 1,38 % après l'annonce d'une augmentation de capital de 8,3 millons d'euros.

Enfin Edenred a lâché 4,81 %, perdant aux yeux des investisseurs un attrait spéculatif alors que les rumeurs entourant un éventuel rachat par Compass, se dissipent.

Pétrole et Devises

Du côté des devises, la monnaie reculait légèrement face au billet vert. A la clôture des marchés, un euro s'échangeait contre 1,445 dollar.

Dans le même temps, les cours du pétrole enregistraient un fort repli. Le baril de Brent de la mer du Nord s'échangeait contre 125,32 dollars (-1,30 %) tandis que celui de WTI se repliait de 1,49 % à 111,30 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.