Wall Street progresse avant les résultats d'Alcoa

Les places américaines ont ouvert en hausse ce lundi, à quelques heures du coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels.
Copyright Reuters

Wall Street débute la semaine dans le vert, alors qu'Alcoa lancera après la côture la saison des résultats. JPMorgan, Bank of America et Google suivront avant que le rythme des publications ne s'accélère la semaine prochaine. Selon le consensus des marchés, les profits des entreprises composant le S&P 500 devraient avoir progressé de 13% par rapport aux trois premiers mois de l'année dernière. Les marchés sont par ailleurs rassurés par l'accord obtenu au Congrès, évitant une fermeture de nombreuses administrations.

Peu après l'ouverture des échanges, le Dow Jones gagnait 0,17% à 12.402 points, le S&P 500 s'adjugeait 0,15% à 1.330 points et le Nasdaq progressait de 0,24% à 2.787 points.

Du côté des valeurs, NYSE Euronext recule de 1,16% à 38,25 dollars après avoir annoncé dimanche soir qu'il rejetait l'offre de rachat hostile lancée par Nasdaq OMX (+0,04% à 28,46 dollars) et par l'InterContinental Exchange (+0,10% à 120,67 dollars). L'opérateur boursier transatlantique lui préfère une fusion avec son homologue allemand Deutsche Börse. Peu après cette officialisation, Nasdaq OMX et l'ICE ont réaffirmé leur volonté de mener à bien ce rachat, estimant qu'il représentait une meilleur opportunité pour les actionnaires de sa cible.

Alcoa progresse de 0,50% à 18,01 dollars. Le premier producteur américain d'aluminium va donc lancer après la clôture le bal des publications des résultats trimestriels. Les marchés tablent sur un quasiment triplement de ses profits, avec un bénéfice par action (BPA) attendu à 27 cents. Son chiffre d'affaires devrait avoir progressé de 25%, à 6,2 milliards de dollars, notamment grâce au rebond des prix de l'aluminium.

Tyco International s'adjuge 5,32% à 49,66 dollars. Selon l'agence Bloomberg, le groupe français Schneider pourrait lancer une offre de rachat sur le conglomérat industriel, désormais basé en Suisse mais toujours coté à Wall Street. La valorisation de Tyco s'élevait à 22 milliards de dollars à la clôture vendredi soir.

American Medical Systems bondit de 32,20% à 29,52 dollars après l'annonce de son rachat par Endo Pharmaceuticals (+8,32% à 44,25 dollars), pour 2,9 milliards de dollars. Le groupe pharmaceutique propose ainsi une prime de 34% aux actionnaires de sa cible. Cette opération devrait être relutive dès cette année, avance Endo.

Enfin, Global Crossing s'envole de 77,16% à 26,22 dollars. Le groupe, spécialisé dans la fibre optique, va être racheté par la société de télécommunications Level 3 (+27,07% à 1,83 dollar) pour 3 milliards de dollars, dette incluse. Cette offre, réalisée par échange d'actions, représente 23,04 dollars par titre, soit une prime de 56% par rapport au cours de clôture de vendredi soir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.