Rebond technique à la Bourse de Paris

Après deux séances consécutives de baisse, le marché parisien est reparti à la hausse mercredi, franchissant à cette occasion le seuil des 4.000 points à la hausse. A la clôture, le CAC 40 a conclu sur une gain de 0,75 % à 4.006,23 points.
Copyright Reuters

Après deux séances passées dans le rouge, il était à peu près logique de voir le marché parisien reprendre un peu de hauteur, surtout après le fort décrochage de 1,54 % de mardi. Rien d'étonnant dans ces conditions à voir le CAC 40 repasser au-dessus du seuil des 4.000 points, en s'adjugeant au final  0,75 % à 4.006,23 points.

Du reste, cette hausse s'est faite sans grande conviction si l'on s'en tient aux volumes échangés sur le CAC 40. Ceux-ci ont à peine dépassé les 2,75 milliards d'euros !

Un rebond clairement technique qui a donné lieu à des achats à bon compte après les deux séances de baisse précédentes. Mais un rebond qui s'est opèré dans un marché creux où les investisseurs disposaient de peu d'indicateurs macro-économiques, exception faite de la production industrielle en zone euro qui est ressortie en hausse de 0,4 % en février.

Il a donc fallu attendre l'ouverture de Wall Street pour que le marché s'anime un peu. D'emblée, les indices américains ont été bien orientés, portés notamment par les résultats de JP Morgan qui a fait état d'une hausse de 67 % de son bénéfice net au premier trimestre. Le mouvement aurait pu d'ailleurs être de plus grande ampleur si les ventes au détail aux Etats-Unis étaient ressorties en plus forte progression. Celles-ci n'ont finalement progressé en mars que de 0,4 % par rapport au mois précédent, là où les experts attendaient une progression de 0,5 %.

Valeurs en hausse

A l'exact inverse de la veille, Alcatel-Lucent avec un gain de 7,54 % s'est adjugé la plus forte hausse du CAC 40 porté notamment par une note de Morgan Stanley qui a relevé sa recommandation à "surpondérer" sur la valeur ainsi que son objectif de cours de 3,9 à 5 euros. La banque estime que le groupe est en mesure de publier son bénéfice trimestriel depuis 2007.

Lafarge (+2,14 %) a profité, de son côté, d'une note positive d'Exane qui a relevé à "surperformance" sa recommandation sur le secteur de la construction en Europe.

Valeurs en baisse

Seulement trois valeurs ont terminé en baisse. Avec un recul de 0,78 % Technip enregistre la plus forte baisse de l'indice parisien.

De son côté, Schneider Electric a enregistré une troisième séance consécutive de baisse avec un repli de 0,13 %. Malgré le démenti relatif à d'éventuelles discussions pour le rachat de l'américain Tyco, les investisseurs ont continué de faire part de leur craintes quant à une éventuelle opération de la part du groupe français.

Hors CAC 40

 

Poncin Yatchs a continué de faire l'objet de gros mouvements. Après les 33 % de hausse de lundi, les 2,86 % de mardi, le titre s'est octroyé 3,47 % alors qu'encore 19 % du capital a changé de main sur la séance.

Même phénomène pour ICtelecom qui s'est adjugé jusqu'à 70 % en séance avant de conclure sur un bond de 22 %. Une forte hausse qui tient à la publication de résultats semestriels marqués par une légère réduction de la perte nette du groupe.

Soitec s'est adjugé la troisième plus forte hausse du SBF 120 avec un gain de 3,99 %. Une nouvelle hausse liée à l'annonce de la signature de trois contrats d'énergie solaire en Californie.

Pétrole et Devises

Sur le marché des changes, la monnaie unique évoluait à l'équilibre à la clôture des marchés. Un euro s'échangeait alors contre 1,447 dollar.

De leur côté, les cours du pétrole s'appréciaient à nouveau. Les cours du Brent de la mer du Nord s'échangeaient à 122,49 dollars (+1,58 %) tandis que ceux du WTI progressaient légèrement à 106,99 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/04/2011 à 12:48
Signaler
Le rebond? Pas pour longtemps, t'inquiètes. Le CAC à 3700 avant début juin et 3300 avant fin décembre. Amen.

le 13/04/2011 à 16:46
Signaler
D'accord avec vous, de rebond il n'y a point. On continue de nous prendre pour des cons, les mauvaises nouvelles s'accumulent seuls les algorithmes font la hausse des bourses. La chute risque d'être lourde!!!!!!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.