La Bourse de Paris dans l'indécision

La prudence reste de mise sur le marché parisien qui évolue en légère baisse.
Copyright Reuters

Après son rebond technique la veille, la Bourse de Paris marque une pause dans un marché indécis. A 9h50, le CAC 40 recule de 0,48% à 3.987,13 points.

Les investisseurs sont tiraillés entre la bonne tenue des marchés asiatiques ce jeudi matin et les doutes qui s'installent sur la vigueur de l'économie américaine. Dans son Livre Beige publié mercredi soir, la banque centrale américaine ( Fed ) a noté un renforcement de l'économie des Etats-Unis mais aussi des pressions inflationnistes. Dans le même temps, plusieurs analystes ont abaissé leur estimation de croissance du premier trimestre, après plusieurs indicateurs décevants.

La séance va par ailleurs être animée par des publications de résultats, avec celles de Danone puis de Carrefour et Google dans la soirée. Du côté des statistiques, on attend seulement les inscriptions hebdomadaires au chômage au Etats-Unis et les prix à la production en mars.

Valeurs en baisse

Le secteur bancaire est le premier contributeur à la baisse du marché après les mauvais résultats publiés par Bankinter. Lanterne rouge du CAC 40, Natixis cède 2,1% à 4,05 euros, suivi de Société Générale (-1,7%), de Crédit Agricole (-1,7%) et de BNP Paribas (-1,5%).

Les grandes valeurs industrielles sont aussi à la peine, à l'image de Saint-Gobain (-1,2%) et d'ArcelorMittal (-1,3%).

Carrefour évolue sur une note mitigée (-0,75% à 74,36 euros) avant la publication de son chiffre d'affaires trimestriel ce soir après la clôture du marché. A noter que selon nos informations, plusieurs actionnaires de la famille Defforey s'opposent au projet de scission que Carrefour envisage pour ses filiales Property et Dia. Ils s'ajoutent à Hervé Defforey, fils du co-fondateur du groupe, qui s'était exprimé début avril contre le projet.

Schneider Electric est toujours mal orienté (-0,1% à 112,60 euros). Malgré les dénégations du groupe sur un rachat de l'américain Tyco, plusieurs sources citées par l'agence Reuters affirment que Schneider est sérieusement intéressé par Tyco International et a approché des banques, dont des banques françaises, concernant le financement d'une éventuelle transaction.

Valeurs en hausse

A l'inverse, Accor se distingue (+2,3% à 31,50 euros) dopé par un relèvement de recommandation de Morgan Stanley. La veille, Nomura avait déjà jugé le titre mal valorisé.

Danone évolue également en hausse (+1,3%) après la publication de son chiffre d'affaires trimestriel. Le géant de l'agroalimentaire a confirmé ses objectifs 2011 en annonçant une hausse de 19,6% des ses ventes du premier trimestre grâce aux synergies d'intégration d'Unimilk dans les produits laitiers frais en Russie.

Renault progresse de 0,9% à 38,20 euros. Le constructeur automobile estime que le marché russe pourrait atteindre 2,4 millions de véhicules vendus en 2011 contre 2,2 millions prévus en début d'année à la faveur du prolongement de la prime à la casse dans le pays, a indiqué à La Tribune le directeur adjoint de Renault Russie. Dans son sillage, Peugeot prend 0,5%.

Hors CAC 40

Cegedim plonge de 8% à 44,40 euros après avoir fait état d'une perte en 2010. Le spécialiste français des logiciels de gestion des relations client a fait savoir qu'il tablait sur une hausse de 4% de son chiffre d'affaires hors effets de change en 2011. Dans la foulée de ces annonces, Natixis a abaissé sa recommandation sur le titre.

A l'inverse, Casino prend 1,6% à 71,18 euros. Credit Suisse a relevé sa recommandation à neutre, contre sous-performance auparavant, et porté son objectif de cours sur le titre de 50 à 70 euros. A noter que le distributeur tient son assemblée générale ce jeudi.

La cotation de Bourse Direct est suspendue à la hausse sur un bond de 33,63% à 1,51 euro. Le groupe de plateforme boursière a enregistré une hausse de 25% de ses ventes au premier trimestre à 8,4 millions d'euros. Le courtier en ligne, concurrent de Boursorama, fait état de 52.000 comptes à fin mars

Haulotte avance de 3,6% à 15,10 euros. Le fabricant français de nacelles élévatrices a vu son chiffre d'affaires progresser de 50,7% au premier trimestre, tiré par la bonne tenue de l'ensemble de ses marchés.

Devises et pétrole

L'euro évolue toujours sur le seuil de 1,45 dollar. 1 euro vaut 1,4501 dollar.

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut sont stables. Le baril de WTI américain s'échange contre 107,16 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 122,85 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.