La Bourse de Paris progresse lentement mais sûrement

 |   |  618  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Prudente avant les déclarations de Ben Bernanke ce soir à 20h15, la Bourse de Paris évolue en légère hausse à la mi-journée. A 12h30, le CAC 40 s'octroie 0,52 %.

Dans l'attente de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), en fin d'après-midi, la Bourse de Paris fait montre tout à la fois de prudence et d'optimisme. A 12h30, le CAC 40 s'inscrivait en hausse de 0,52 % à 4.066,14 points.

 

Une tendance qui devrait se poursuivre une bonne partie de la journée, ce malgré les bons résultats d'entreprises publiés ce jour. Ce soir, les dirigeants de la Fed feront part de leur décision en matière de politique monétaire et surtout délivreront leurs prévisions économiques lors d'un communiqué prévu à 18h30 (heure française). En outre, pour la première fois Ben Bernanke expliquera sa politique monétaire lors d'une conférence de presse dès 20h15 (heure de Paris).

Si selon Aurel BGC, un changement dans la politique monétaire actuelle est peu probable - le "QE2" devrait se poursuivre jusqu'à son terme prévu fin juin - les investisseurs s'inquiètent de l'après "QE2", et ce alors que la Fed achète près de 85 % des émissions nettes du Trésor américain. " Un QE3 est exclue avec les récentes pressions inflationnistes et annonces de hausse des prix des industriels " estiment les analystes du bureau d'études.

Dans ce contexte attentiste, les investisseurs réagissent aux résultats d'entreprises, notamment ceux de STMicroelectronics et de Renault qui ont publié leurs résultats trimestriels hier soir.

Valeurs en Hausse

Renault (+4,27 %) enregistre la plus forte hausse du CAC 40. Au vu d'un premier trimestre vigoureux, le constructeur français a maintenu ses objectifs 2011 et ce malgré la perspective d'un ralentissement temporaire de la production dû au séisme qui a frappé le Japon en mars.

Alcatel Lucent progresse de 2,12 %. Le titre du groupe, qui publiera ses résultats trimestriels vendredi 6 mai, continue de profiter des informations selon lesquelles l'équipementier organisera cette semaine des rencontres avec d'éventuels repreneurs de sa division Entreprises.

Valeurs en Baisse

STMicroelectronics décroche de 3,38 % (soit la plus forte baisse de l'indice vedette) après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes. Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires de 2,53 milliards de dollars (1,73 milliard d'euros) au titre du premier trimestre 2011, soit une hausse de 9% sur un an. Le consensus des analystes interrogés par Thomson Reuters ressortait à 2,58 milliards de dollars (1,76 milliard d'euros).

Hors CAC

SEB s'adjuge 3 % après avoir fait état d'un chiffre d'affaires en nette progression au premier trimestre malgré un environnement macroéconomique peu porteur. Par ailleurs la marge opérationnelle du groupe a atteint un niveau record pour cette période de l'année.

Manitou s'envole de 6,86 %. Le chiffre d'affaires trimestriel a bondi de 64 % à 266 millions d'euros. En outre, malgré les incertitudes pesant sur sa chaîne d'approvisionnement suite à la catastrophe nippone du 11 mars, le fabricant d'équipements de manutention a confirmé ses objectifs annuels, et vise toujours une progression de 20 % de son chiffre d'affaires 2011 avec une marge opérationnelle enter 2 et 4 %.

Scor (+2,30 %) bénéficie du relèvement de recommandation de la Société Générale. L'intermédiaire est passé à "acheter", contre "conserver" auparavant et a porté son objectif de cours de 21,5 à 23 euros.

Sopra (-0,48 %) a annoncé une hausse de plus de 10% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par la croissance de l'ensemble de ses activités, et a confirmé le calendrier du projet de scission de sa division de logiciels Axway. [ID:nLDE73P1PO]

Devise et Pétrole

L'euro est en forte hausse face au dollar. A la mi-journée, un euro s'échangeait contre 1,467 dollar.

Sur le marché du pétrole, le baril de Brent de la Mer du Nord s'échange contre 124,50 dollars (+0,36 %) tandis que celui de WTI vaut 112,56 dollars (+0,35 %).

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :