GDF Suez confirme ses prévisions annuelles

GDF Suez a confirmé lundi ses objectifs pour 2011-2013 après avoir publié un chiffre d'affaires et un résultat brut d'exploitation en hausse au premier trimestre. En Bourse, le titre n'a que très peu réagi.
Copyright Reuters

GDF Suez, qui publiait ses résultats au titre du premier trimestre ce lundi, a fait état de ventes en progression de 6,9% à 25,5 milliards d'euros. Son Ebitda (résultat brut d'exploitation) a atteint 5,5 milliards, en croissance de 6,1%.

Le chiffre d'affaires a notamment bénéficié du fort développement à l'international, de l'intégration du britannique International Power depuis le 1er février et de la forte progression des activités dans l'environnement, malgré des conditions climatiques moins favorables que début 2010.

L'Ebitda du groupe a de son côté également été porté par la contribution d'International Power, de solides performances a l'international et notamment en Amérique latine, et par une progression soutenue des activités dans l'environnement et la reprise des activités de services à l'énergie.

Par ailleurs, la dette nette de GDF Suez s'établissait fin mars à 39,9 milliards d'euros, en baisse de 2,9 milliards par rapport au niveau pro forma de la fin 2010.

Le titre n'a que très peu réagi à cette publication, ne progressant que de 0,38 %. Sur l'année, l'action qui se négocie près de 14 fois les bénéfices estimés pour 2011 par Facset gagne 3,28 %.

Dans le cadre de la publication trimestrielle, le groupe a confirmé ses objectifs pour 2011-2013. Ceux-ci incluent un résultat brut d'exploitation (Ebitda) compris entre 17 et 17,5 milliards d'euros en 2011 (+12% à 16%) et de plus de 20 milliards en 2013 (+30%).

Le groupe a toutefois souligné que ses objectifs reposaient en particulier sur l'absence de "changement substantiel de la réglementation", alors que le gouvernement a annoncé début avril un gel des tarifs du gaz pendant un an, bloquant de fait les hausses qui auraient dû intervenir en application de l'actuelle formule de calcul de ces tarifs.

"GDF Suez étudie avec l'Etat et la Commission de régulation de l'énergie les ajustements possibles à apporter à la formule tarifaire actuellement en vigueur, afin de maintenir un cadre légal pour les prochaines échéances tarifaires, suite à l'annonce de la suspension de la hausse prévue le 1er juillet 2011", a indiqué la société.

Le groupe vise également un bénéfice net par action et un dividende ordinaire stables ou en croissance en 2011 et à moyen terme, ainsi que des cessions d'actifs de 10 milliards d'euros sur la période 2011-2013. GDF Suez prévoit notamment de s'appuyer sur un programme d'investissements bruts de 11 milliards d'euros par an au cours des trois prochaines années.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/05/2011 à 15:26
Signaler
Vous n'avez surtout pas compris que les épargnants et investisseurs considèrent GDFS comme une filiale de la CGT et que quel que soit ses résultats d'ailleurs régulièrement satisfaisants, les marchés ne veulent pas de ce titre!

le 02/05/2011 à 20:58
Signaler
Effectivement, ce n'est pas une valeur spéculative, son attrait se trouve ailleurs .... plutôt une valeur pour des pères de famille souhaitant payer les hausses (pas cette fois-ci) de ces tarifs, par les dividendes annuels.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.