La Bourse de Paris poursuit sa consolidation

Dans le sillage des chiffres américains de l'emploi dans le privé, la Bourse de Paris continue de faire l'objet de prises de bénéfices.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

Prudente dans les premiers échanges, la Bourse de Paris poursuit la consolidation entamée hier dans le sillage de statistiques américaines sur l'emploi décevant. A 16h20, le CAC 40 se repli de 0,93 % à 4058,85 points.

A la veille de la réunion de la BCE, les investisseurs se montrent prudents. Jeudi, Jean-Claude Trichet effectuera sa conférence de presse mensuelle. S'il semble acquis que la BCE laissera inchangé ses taux après la hausse de 25 points de base le mois dernier, les investisseurs scruteront tout signe laissant entrevoir une nouvelle hausse en juin. Et ce alors que l'inflation s'est accélérée en zone euro au mois d'avril pour atteindre 2,8 % sur un an soit un plus haut depuis 30 mois.

 

Sur le front des indicateurs macroéconomiques américains, les créations d'emplois dans le secteur privé américain ont été moins importantes qu'attendu en avril, selon les résultats de l'enquête mensuelle ADP. 179 000 postes ont été créés en avril, après 201 000 en mars. Les économistes interrogés par Reuters attendaient 198.000 créations. Cette statistique intervient alors que vendredi le rapport sur l'emploi sera publié. Les économistes misent sur 200 000 créations nettes d'emploi et sur un taux de chômage stable, à 8,8% de la population active.

Valeurs en hausse

BNP Paribas (+2,39 %) est en tête du Cac 40. Première banque à publier ses résultats au titre du premier trimestre, l'établissement a fait état de chiffres nettement supérieurs aux attentes pour le premier trimestre tant dans la banque de détail que dans la banque de financement et d'investissement, grâce à un recul plus prononcé que prévu des provisions.
Dans son sillage, Société Générale qui dévoilera ses trimestriels demain progresse de 1,18 % soit la deuxième plus forte progression de l'indice tandis

Sanofi Aventis (+1,22 %) bénéficie du relèvement de recommandation de Bank of America Merrill Lynch. L'intermédiaire est désormais à l'achat sur le titre contre "neutre" précédemment. L'objectif de cours a été porté de 57 à 62 euros. Le broker estime que le titre demeure sous-évalué et dispose désormais de facteurs de progression plus visibles qu'il y a trois mois.

Valeurs en Baisse

Alstom (-1,59 %) a publié des résultats 2010-2011 en forte baisse et prévoit de diviser son dividende par deux, mais s'est dit conforté dans ses prévisions par le rebond de commandes enregistré au second semestre. Les dégagements sont d'autant plus importants que de son côté, Siemens son concurrent allemand en matière de production d'énergie à partir de sources fossiles a relevé sa prévision annuelle après une hausse plus forte que prévu de son bénéfice au deuxième trimestre de son exercice décalé.

Veolia Environnement recule de 1,40 %. Le groupe publiera ses résultats trimestriels demain. Le consensus Reuters, attend un consensus opérationnel en repli de 2,6 %.

Egalement en baisses, plusieurs valeurs cycliques subissent des prises de bénéfices après le rally boursier de ces deux dernières semaines. Ainsi Alcatel-Lucent perd 3,36 % après avoir gagné près de 15 % depuis la mi-avril, Lafarge recule de 3,59 % et Total de 2,50 %

Hors CAC

Nicox s'envole de 2,50 %. Le groupe a annoncé une forte baisse de ses frais de recherche et une contraction de sa trésorerie à l'issue d'un premier trimestre 2011 marqué par les déboires de son anti-inflammatoire Naproxcinod.

Orpéa (+0,84 %) a annoncé une progression de 26,7% de ses ventes au premier trimestre grâce au taux d'occupation élevé de ses maisons de retraite et de ses cliniques.

Iliad grimpe de 2,95 %. Le propriétaire de la marque Free, a annoncé des ventes quasiment stables (+1,1%) au cours d'un premier trimestre marqué par l'impact négatif du changement de régime de la TVA sur les offres triple-play et la baisse réglementaire des tarifs de terminaisons d'appels fixes.

Boursorama (-2,92 %) a publié un résultat net part du groupe en hausse de 35% à 11,1 millions d'euros au premier trimestre, avec près de 1,9 million d'ordres exécutés (+25%), dans un environnement de marché beaucoup plus favorable.

Devise et Pétrole

Le billet vert est stable face à la hausse. A 16h20, un euro s'échangeait contre 1,492 dollar.

Sur le marché de l'or noir, les cours sont en repli. Le baril de WTI vaut 109,62 dollars tandis que celui de Brent de la Mer du Nord se négocie à 121,45 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.