Les trimestriels de CNP Assurances déçoivent

Le groupe CNP Assurances a annoncé un chiffre d'affaires en forte baisse pour le premier trimestre 2011, une période qui a vu les Français délaisser les produits d'assurance-vie. Le titre a été sanctionné.
Copyright Reuters

Le premier assureur de personnes en France a vu son chiffre d'affaires totaliser 8,07 milliards d'euros, soit une baisse de 14,1% sur la même période l'année dernière.

En Bourse, le titre a subi des prises de bénéfices après sa hausse de plus de 10 % depuis le début de l'année. L'action qui se paye 8 fois les bénéfices estimés pour 2011 par le consensus Factset a reculé de 3,60 %.

Le résultat net à fin mars 2011 de CNP Assurances s'élève à 270 millions d'euros, en baisse de 3,6%, un niveau qui reflète néanmoins selon le groupe une rentabilité "solide". "Nous continuerons de privilégier les marges plutôt que les volumes", a indiqué Gilles Benoist.

"Comme l'ensemble du marché, CNP Assurances est touchée par la baisse de la collecte en épargne sur le premier trimestre 2011", a continué le directeur général Gilles Benoist.

L'activité épargne de CNP Assurances a baissé d'un peu plus de 25% à 5,4 milliards d'euros environ. Pour CNP, le marché français a été pénalisé par les "incertitudes concernant le projet de réforme fiscale et à la concurrence accrue des produits bancaires ".

La remontée du taux de rendement du Livret A ainsi que la volonté des banques d'attirer l'épargne des français pour renforcer leurs liquidités pèsent négativement sur les assureurs. Les cotisations des Français à des produits d'assurance-vie ont ainsi fortement chuté depuis le début de l'année.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.