Les trimestriels de CNP Assurances déçoivent

 |   |  244  mots
Copyright Reuters
Le groupe CNP Assurances a annoncé un chiffre d'affaires en forte baisse pour le premier trimestre 2011, une période qui a vu les Français délaisser les produits d'assurance-vie. Le titre a été sanctionné.

Le premier assureur de personnes en France a vu son chiffre d'affaires totaliser 8,07 milliards d'euros, soit une baisse de 14,1% sur la même période l'année dernière.

En Bourse, le titre a subi des prises de bénéfices après sa hausse de plus de 10 % depuis le début de l'année. L'action qui se paye 8 fois les bénéfices estimés pour 2011 par le consensus Factset a reculé de 3,60 %.

Le résultat net à fin mars 2011 de CNP Assurances s'élève à 270 millions d'euros, en baisse de 3,6%, un niveau qui reflète néanmoins selon le groupe une rentabilité "solide". "Nous continuerons de privilégier les marges plutôt que les volumes", a indiqué Gilles Benoist.

"Comme l'ensemble du marché, CNP Assurances est touchée par la baisse de la collecte en épargne sur le premier trimestre 2011", a continué le directeur général Gilles Benoist.

L'activité épargne de CNP Assurances a baissé d'un peu plus de 25% à 5,4 milliards d'euros environ. Pour CNP, le marché français a été pénalisé par les "incertitudes concernant le projet de réforme fiscale et à la concurrence accrue des produits bancaires ".

La remontée du taux de rendement du Livret A ainsi que la volonté des banques d'attirer l'épargne des français pour renforcer leurs liquidités pèsent négativement sur les assureurs. Les cotisations des Français à des produits d'assurance-vie ont ainsi fortement chuté depuis le début de l'année.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :