Les conséquences de l'affaire DSK pèsent sur la CAC 40

L'arrestation et le remplacement du patron du FMI ont accentué un peu plus les tensions entourant la dette souveraine en Europe et notamment en Grèce. Dans ce contexte, le CAC 40 a entamé la semaine en baisse.
Copyright Reuters

Le CAC 40 a ouvert la semaine sous le seuil psychologique des 4.000 points, plombé par l'arrestation du patron du FMI qui risque de compliquer, voire de ralentir, le processus pour régler la crise de la dette en zone euro. A la clôture, l'indice parisien se repliait de 0,72 % à 3989,82 points. 

Alors que les investisseurs craignaient déjà un ralentissement de la croissance mondiale et la propagation de la chute des cours des matières premières aux actions, l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn a été vécue par les marchés comme un mini-séisme. L'arrestation du patron du FMI a en effet provoqué un regain d'inquiétudes sur la crise de la dette souveraine en Europe. Dominique Strauss-Khan a en effet joué un rôle majeur lors de la mise en place des plans de soutien aux pays européens en difficultés.

Face à cette situation, les déclarations de plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, allant dans le sens d'une nouvelle aide en faveur de la Grèce ont tout de même permis au CAC 40 de revenir sur ses pertes en fin de séance. Excluant, pour l'heure, l'hypothèse de la restructuration, la faveur des ministres va au rééchelonnement. 

Ces événements interviennent alors que l'inflation en zone euro est ressortie, au mois d'avril, à 2,8 % en rythme annualisé, soit son plus haut niveau depuis 2 ans et demi. Bien au-delà des 2 % annuels prévus par la BCE, cet indicateur laisse craindre une prochaine nouvelle hausse des taux européens ce qui pénaliserait encore plus les pays en difficultés.

Par ailleurs, outre Atlantique, l'activité manufacturière de la région de New York mesurée par l'indice « Empire State manufacturing » tend à ralentir. Pour le mois de mai, cette statistique a ralentie plus que prévu à 11,9 points contre un consensus de 19,55 points. 

Valeurs en Baisse

Orientées à la baisse dès que le risque souverain ressurgit, les valeurs bancaires qui pèsent 12,78 % dans l'indice parisien étaient en repli. Surtout la probabilité de voire la dette de la Grèce restructurée pèse particulièrement ce matin sur les valeurs bancaires. BNP Paribas a lâché 1,01 % %, Crédit Agricole a reculé de 1,26 %, Natixis de 0,81 % et Société Générale de 0,64 %.

Plus forte baisse, EADS s'est replié de 2,12 %. Après sa forte hausse de vendredi (+5,84 %) le titre a subi des prises de bénéfices malgré le relèvement de cours de Goldmans Sachs de 23,5 à 24,5 euros.

Alcatel-Lucent a reculé de 2,61 %. Après la progression de près de 100 % de l'action depuis le début de l'année, les équipes d'UBS ne sont plus à l'achat à court terme.

Renault s'est replié de -1,77 % dans le sillage de son partenaire Nissan qui a perdu 2,43 % à Tokyo après que Goldman Sachs a abaissé sa recommandation sur les valeurs japonaises à "alléger" contre "conserver".

Valeurs en Hausse

STMicroelectronics (+3,08 %) s'est adjugé la première place à la faveur d'un rebond technique.

Michelin (+1,18 %) sera dorénavant dirigé par Jean-Dominique Senard. L'Assemblée Générale, qui a par ailleurs décidé du versement d'un dividende de 1,78 euros par action, l'a désigné comme successeur de Michel Rollier pour une durée de 4 ans.

Accor (+1,07 %) a profité de la note de Morgan Stanley. Estimant que le développement des lignes à grande vitesse en Chine profitera à l'industrie de l'hôtellerie-loisirs, l'intermédiaire conseil la valeur à l'achat.

Hors CAC

SEB (+ 0,61 % %) s'inscrit à contre courant de la tendance grâce à l'acquisition de 65% du capital de la société vietnamienne de fabrication de ventilateurs Asia Fan. Ce dernier conservera 30% du capital et ses salariés 5%. Asia Fan a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de l'ordre de 11 millions d'euros. L'entreprise dispose de deux sites industriels et emploie 700 personnes.

Ubisoft (-2,98 %) a subi des prises de bénéfices après sa hausse de vendredi dans le sillage de ses prévisions 2011-2012 délivrées lors de la présentation de ses résultats annuels.

La cotation de Camaïeu est toujours suspendue. La société a déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) son projet de retrait de la cote dans le cadre de la reprise du groupe de prêt-à-porter par le fonds Cinven via Modacin et Modamax.

Devise et Pétrole

Après avoir chuté sous les 1,41 dollar, la monnaie unique s'est reprise. A la clôture des marchés financiers, un euro s'échangeait contre 1,422 dollar.

Sur le marché de l'or noir, le baril de WTI vaut 98,25 dollars tandis que celui de Brent de la Mer du Nord s'échange contre 113,31 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 16/05/2011 à 18:41
Signaler
sarkozy a réuni son gouvernement pour annoncer des mesures pour éviter que ce genre d'incidents n'arrive avec ses ministres. il a annoncé que désormais les ministres ne devraient plus séjourner au sofitel

à écrit le 16/05/2011 à 17:28
Signaler
Franchement, n'importe quoi... comme si DSK était irremplaçable... Il ne faut pas être un génie pour proposer des aides contre des plans d'austérité. La preuve : ça se fait depuis 30 ans mais en général contre les pays émergents, et c'est bien la se...

à écrit le 16/05/2011 à 16:36
Signaler
Pourquoi Marine LE PEN pendant qu'on y ait !!!! Avec sa grande g... de Jeanne d'Arc "à la reconquête du Monde" !!! DSK n'est pas encore "mort" et "enterré" - Vous allez un peu vite, trop vite même !! à mon avis, ca va en surprendre plus d'un !!!!

le 18/05/2011 à 11:42
Signaler
Sinon, à part la grossiéreté et les fautes d'orthographe, vous proposez quoi exactement? D'élire DSK et de compter le nombre "d'affaires" du même genre qu'il faudra déplorer chez nous ? Allez réveil !!! le vote utile c'est Marine !!!!

à écrit le 16/05/2011 à 10:43
Signaler
crhistine lagarde a la place de dsk.c'est la meilleure

le 16/05/2011 à 20:29
Signaler
tout à fait d'accord avec vous: QU'ELLE SE BARRE !

le 17/05/2011 à 8:59
Signaler
pas d'accord avec vous ! cette femme a beaucoup de valeur et d'énergie et pourtant je n'approuve pas le gouvernement de Sarko ..........

à écrit le 16/05/2011 à 10:39
Signaler
Tout rentrera dans le bon ordre dès que la la Justice aura commencé son travail,patience.

le 16/05/2011 à 16:30
Signaler
Attention à l'effet boomerang!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.