Wall Street recule dans le sillage des places européennes

Dans le sillage des places financières européennes, les indices américains ont évolué à la baisse ce lundi.
Copyright Reuters

Une fois encore le spectre du risque souverain en Europe ne va pas sans faire réagir les places financières américaines. Wall Street a terminé en recul la séance de ce lundi, touchant un plus bas d'un mois, les investisseurs se montrant circonspects face aux incertitudes liées à la crise de la dette dans la zone euro et redoutant un ralentissement de la croissance du secteur manufacturier mondial.

L'indice Dow Jones des trente valeurs industrielles a cédé 1,05%, soit 130,78 points à 12.381,26 points. Le S&P-500, plus large, a perdu 15,90 points, soit 1,19% à 1.317,37 points et le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 44,42 points (-1,58%) à 2.758,90 points.

La crainte d'une propagation de la crise à d'autres pays de la zone euro s'est renforcée après que Standard & Poor's a abaissé samedi de "stable" à "négative" sa perspective sur la note de crédit de l'Italie. Fitch Ratings a en outre placé ce lundi la note de la dette souveraine de la Belgique sous surveillance négative, expliquant qu'elle pourrait être abaissée si le gouvernement belge n'atteint pas les objectifs budgétaires qu'il s'est fixés.

Les inquiétudes venues d'Europe ont tiré l'euro à la baisse face au billet vert, ce qui a également contribué au repli des cours des matières premières, libellées en dollars.

Dans ce contexte, Boeing et Chevron ont reculé de 1,59% et 1,16%, dans le sillage d'un indice sectoriel pétrolier en repli de 2,19%.

L'activité manufacturière en Chine a par ailleurs progressé en mai à son rythme le plus lent depuis dix mois, montre l'indice HSBC flash des directeurs d'achats publié lundi, faisant craindre un ralentissement de la croissance mondiale du secteur manufacturier.

Les valeurs industriels et technologiques, étroitement liées à la croissance, ont affiché les plus mauvaises performances, les indices S&P de ces deux secteur et ont cédé respectivement 1,36% et 1,51%.

L'action du réseau social LindedIn destiné aux professionnels a chuté de 5,14% sur la séance, après que l'hebdomadaire financier Barron's a écrit que le réseau social destiné aux professionnels pourrait perdre la moitié de sa valeur si la société traversait une période difficile. Le site internet, dont le cours avait plus que doublé lors de son entrée en Bourse jeudi, aurait alors du mal à justifier sa forte valorisation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.