Les valeurs financières dans la tourmente

La dégradation de la note du Crédit Agricole par S&P pèse sur l'ensemble du compartiment bancaire. De fait, celui-ci pèse sur la tendance à Paris, sachant que sa pondération dans l'indice est d'un peu plus de 18 %.
Copyright Reuters

Logiquement le compratiment bancaire est à la peine ce matin à la Bourse de Paris. Dans le contexte connu et un peu plus dégradé depuis ce week-end du problème de la dette en zone euro, le Crédit Agricole subit ce matin l'annonce de la dégradation de sa note par Standard and Poor's. L'agence de notation a abaissé de "AA-/A-1+" à "A+/A-1" la note de la banque française en raison de son exposition à la Grèce.

Dans ces conditions, Crédit Agricole s'est replié de 2,95 %. Dans son sillage et dans la perspective de voir également leurs notes dégradées en raison de leur exposition à la Grèce et plus largement à la situation de la dette dans les autres pays dits "périphériques" de la zone euro, Natixis a reculé de 2,39 %, Société Générale de 1,62 % et BNP Paribas de 1,82%. Enfin, de son côté, Axa cède dans le même temps 2,38 %.

La dégradation de Crédit Agricole intervient alors que vendredi soir Fitch a abaissé de trois crans sa note sur la dette souveraine du pays pour la porter à "B+" soit en territoire hautement spéculatif. Samedi, c'était au tour de S&P d'abaisser de "stable " à "négative" la perspective de la note de crédit de l'Italie.

Plus largement en Europe, c'est l'ensemble du secteur qui tire à la baisse les indices européens. L'exemple le plus emblématique est bien entendu l'Euro Stoxx 50 au sein duquel le compartiment bancaire pèse pour près de 30 % de l'indice (28 %). Le secteur dans son ensemble a affiché un repli de 2,35 %.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.