Porté par les valeurs financières, le CAC 40 s'envole

Dans le sillage de Wall Street et tiré par le fort rebond des valeurs bancaires, l'indice parisien s'inscrit en nette hausse.
Copyright Reuters

L'indice phare de la place parisienne, qui mercredi a cassé à la baisse le support des 3.900 points, semble avoir retrouvé toute son énergie. A 10h00, le CAC 40 s'adjuge 1,50 % à 3.975,87 points.

Ce regain de vigueur de fin de semaine tient au retour en grâce du secteur bancaire particulièrement affecté ces derniers jours par la résurgence du risque souverain.

Selon des informations du Financial Times, plusieurs banques européennes, notamment BNP Paribas et Société Générale, pourraient se soustraire en partie aux normes prudentielles dites de Bâle III. D'après, le quotidien britannique, un projet de directive européen permettrait aux banques européennes de dépasser le plafond imposé par le comité de Bâle sur l'utilisation du capital des filiales assurance pour atteindre les ratios de solvabilité minimum.

Si la tendance haussière semble bien installée, elle pourrait cependant se dégrader au fil de la séance qui sera par ailleurs animée par la publication de plusieurs indicateurs économiques. A 11h00, Eurostat rendra publique ses derniers indices relatifs au climat des affaires et au sentiment économique pour le mois de mai. Dans l'après-midi, les investisseurs seront également attentifs à l'indice définitif de l'université du Michigan mesurant la confiance des ménages américain.

Valeurs en Hausse

Portées par les informations du Financial Times, les valeurs financières monopolisent les premières places du palmarès des plus fortes hausses du CAC 40. Crédit Agricole s'envole de 3, 71 %, suivit de près par Société Générale (+2,55 %) et BNP Paribas (+2,50 %). Un peu plus en retrait, Axa progresse de 1,62 % et Natixis de 1,39 %.

Lafarge (+1,58 %) profite de l'annonce des avancés des négociations sur 12 dossiers phare de collaboration franco-algérienne. S'il reste ce lui de Renault, les investissements en Algérie notamment de Lafarge sont réglés.

Plus faible progression (le CAC 40 ne compte pour l'heure aucune valeurs en baisse), EADS (+0,22) souffre de rumeurs selon lesquelles des variantes de l'A350 subiraient des retards de livraison.

Renault (+0,48 %) est pénalisé par la chute de 35 % de ses ventes depuis le début du mois de mai. Par ailleurs, selon BFM, le constructeur automobile français craint que cette situation ne perdure encore quelques mois.

Hors CAC

Groupe Partouche s'envole de 10,80 % après les relèvements de recommandation de cours de Gilbert Dupont. La société de Bourse est passée à l'achat contre « accumuler » en maintenant son objectif de cours de 3,2 %.

Ingenico s'envole de 5,38 % après avoir confirmé participer au projet de porte-monnaie électronique conduit par Google et dévoilé hier.

Derichebourg prend 3,05 %après la publication de ses résultats semestriels clos fin mars. Le résultat net bondi de 623 % à 48,2 millions d'euros et l'excédent brut d'exploitation est en progression de 57 % à 139,4 millions d'euros.

Devise et Pétrole

La monnaie unique monte face au dollar. Vers 10h15, un euro s'échange contre 1,425 dollar.*

Sur le marché du pétrole, les cours tendent à se stabiliser. Le baril de Brent de la Mer du Nord vaut 115,40 dollars (+0,35 %) tandis que le WTI progresse de 0,67 % à 100,90 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.