La vente de Synovate relance les spéculations sur Havas

Le groupe britannique d'achat d'espaces Aegis a déclaré ce lundi qu'il négociait la vente de sa filiale d'études de marché Synovate avec Ipsos. Cette annonce a relancé les spéculations sur le titre Havas.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Si l'éventualité d'une revente de Synovate, la filiale d'études de marché d'Aegis à Ipsos ne profite pas, en Bourse, à ce dernier qui recule de 0,25 % en début d'après midi, elle permet à Aegis de s'adjuger 7 % à la Bourse de Londres. Mais également à  Havas, dont le cours qui après avoir avancé de 2,77 % a terminé sur un gain de 0,82 %.

La nouvelle du jour relance les spéculations sur le groupe publicitaire détenu à près de 33% par Vincent Bolloré, qui possède, par ailleurs, 26% du capital d'Aegis. La cession de Synovate pourrait constituer le signe avant coureur d'un nettoyage de bilan  avant le rapprochement, voire le démantèlement d'Aegis. Selon les analystes d'UBS, si Vincent Bolloré, qui estime sa participation dans Aegis plus financière que stratégique, venait à vendre ses titres "il est possible qu'Aegis soit démantelé pour vendre séparément les branches Médias et Etudes". Or, selon les experts, "des propos récents de la direction d'Havas laissent penser qu'elle pourrait être intéressée par des parties de la branche Médias d'Aegis".

Dimanche, le Sunday Telegraph avait révélé qu'Aegis (sixième groupe mondial du marché des études juste derrière Ipsos) poursuivait des discussions à un stade préliminaire autour de cette vente, qui pourrait lui rapporter autour de 500 millions de livres (560 millions d'euros). Le Sunday Telegraph ajoutait qu'au moins un concurrent, par exemple Publicis, pourrait être intéressé par Synovate et faire une offre sur la participation de 26,5% de Vincent Bolloré dans Aegis, en vue de racheter ce dernier.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.