La Bourse de Paris parvient à rebondir

Longtemps hésitant, le marché a fini par repartir de l'avant à la faveur d'achats à bon compte. Les investisseurs ont salué l'intervention du président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet.
Copyright Reuters

Cela n'a pas été facile mais la Bourse de Paris est parvenue à rebondir ce jeudi. A la clôture, le CAC 40 progresse de 1,06% à 3.878,65 points. Pourtant, à mi-séance encore, ce rebond était loin d'être garanti.

Après un début de matinée en hausse, le marché s'est par la suite essoufflé. Il a fallu attendre les propos du président de la BCE Jean-Claude Trichet après la décision de maintenir le statu quo sur les taux pour rassurer les investisseurs et déclencher une vague d'achats. Lors de sa traditionnelle conférence de presse, Jean-Claude Trichet a souligné que le robinet des liquidités pour les banques de la zone euro restera ouvert "aussi longtemps que nécessaire" et s'est fermement exprimé contre une restructuration de la dette grecque.

Le rebond du marché parisien a aussi été conforté par la hausse enregistrée sur les places américaines, qui met fin à six séances consécutives de baisse à Wall Street. Pourtant, toutes les inquiétudes sur la conjoncture économique ne sont pas dissipées.

Ainsi, aux Etats-Unis, les dernières inscriptions hebdomadaires au chômage ont progressé contre toute attente, confirmant les difficultés du marché de l'emploi aux Etats-Unis. Dans l'Hexagone, la Banque de France a abaissé sa prévision de croissance de l'économie française à 0,4% au deuxième trimestre, contre 0,5% en première estimation. Une bonne nouvelle toutefois, celle venue du déficit commercial américain qui s'est contracté de façon inattendue en avril grâce à une hausse des exportations.

Valeurs en hausse

En tête du CAC 40, Schneider Electric grimpe de 3,07% après avoir annoncé le rachat du groupe chinois Leader & Harvest Power Technologies Holdings, spécialisé dans les variateurs de vitesse, sur la base d'une valorisation de 450 millions d'euros (dette comprise).

Les investisseurs reviennent vers les valeurs les plus cycliques dans le cadre d'achats à bon compte. Le secteur automobile et les valeurs liées aux matières premières se distinguent : Peugeot prend 2,42%, Michelin 2,34% et Renault 1,31%. De leur côté, Technip gagne 2,34%, Vallourec 2,15%, ArcelorMittal 1,51% et Total 1,18%.

Suez Environnement prend 2,11% grâce à un relèvement de recommandation de JP Morgan. Le broker est passé d'un conseil de "neutre" à "surpondérer" sur la valeur. Dans la foulée, Veolia gagne 1,84%.

Publicis (+1,46%) profite également d'un avis positif d'analystes. Kepler est passé à l'achat sur le titre.

Valeurs en baisse

Malgré les propos rassurants de Jean-Claude Trichet visant à exclure la solution d'une restructuration de la dette grecque, le compartiment bancaire reste à la traîne. Seule baisse du CAC 40, Crédit Agricole recule de 0,34%. La banque verte est la plus exposée à la dette grecque via sa filiale locale Emporiki. Pour les autres banques, elles terminent en petite hausse : Société Générale gagne 0,13%, Natixis 0,26% et BNP Paribas 0,27%.

Hors CAC 40

Sur le SBF 120, la journée a été belle pour le Club Mediterrannée. Le titre grimpe de 5,11% après la publication de résultats semestriels meilleurs que prévu.

Netgem bondit de 3,5% alors que le spécialiste des solutions de télévision par Internet a renforcé son partenariat avec SFR ce qui sécurise ses revenus.

A l'inverse, Ipsen abandonne 3,24% après la présentation de son nouveau plan stratégique. Le groupe entend accroître sa spécialisation après avoir subi plusieurs revers de recherche. Ce plan se traduira par une charge de restructuration de 80 à 100 millions d'euros avant impôts sur les années 2011 et 2012. A l'horizon 2020, Ipsen prévoit de doubler son chiffre d'affaires.

Devises et pétrole

Un euro se négocie au-dessus du seuil de 1,45 dollar (1 euro pour 1,4526 dollar).

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut sont en hausse. Le baril de Brent s'échange contre 119,12 dollars et le baril de WTI américain contre 102,66 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/06/2011 à 19:51
Signaler
trichet parle ca fait 3878 points c est vrai la vraiment on est bien comme il faut on a plus a avoir peur de rien ... et 1 % quel rebond ... wow je suis scotche a mon siege la c est vrai que la vieille avec les cheveux blancs et le gros nous ont dit...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.