Net rebond à Wall Street

Les marchés américains ont profité de statistiques macro-économiques meilleures qu'attendu aux Etats-Unis et en Chine.
Copyright Reuters

Wall Street a nettement rebondi ce mardi, après avoir accusé la semaine dernière son sixième repli hebdomadaire consécutif. Les marchés américains profitent notamment de statistiques macro-économiques meilleures qu'attendu aux Etats-Unis mais aussi en Chine. A la clôture des échanges, le Dow Jones progresse de 1,03% à 12.076 points, le S&P 500 s'adjuge 1,26% à 1.288 points et le Nasdaq prend 1,48% à 2.679 points.

Sur le front des statistiques, les ventes de détail ont reculé au mois de mai, pour la première fois depuis juin 2010. Cependant, le repli constaté est moins important que redouté: les ventes de détail ont baissé de 0,2% sur la période, un rythme deux fois moins élevé que les attentes des économistes. En excluant le secteur automobile, elles ont progressé de 0,3%, conformément aux prévisions des marchés.

Par ailleurs, la hausse des prix à la production a ralenti en mai grâce au ralentissement des coûts de l'énergie. Les prix à la production ont augmenté de 0,2% le mois dernier, après une hausse de 0,8% en avril et alors que le marché attendait une avancée de 0,1%. Sur un an, les prix ont bondi de 7,3%, leur plus forte hausse depuis septembre 2008. Hors éléments volatils comme l'alimentation et l'énergie, les prix de gros ont augmenté de 0,2% sur un mois et de 2,1% sur un an, le niveau le plus élevé depuis août 2009.

Du côté des valeurs, Best Buy grimpe de 4,34% à 30,01 dollars. Le distributeur d'électronique grand public a publié ce mardi des résultats supérieurs aux attentes au titre de son premier trimestre. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 136 millions de dollars sur la période. Par action et hors exceptionnels, cela représente 35 cents, soit deux cents de mieux que le consensus. Le chiffre d'affaires a légèrement progressé, à 10,9 milliards de dollars. C'est également au-delà des attentes. En outre, Best Buy a confirmé ses objectifs annuels et indiqué que ses ventes devraient se situer dans le haut de sa fourchette de prévisions.

A l'opposé, Dollar Thrifty plonge de 9,15% à 72,56 dollars. Le loueur de voitures est victime de l'annonce du rachat par Avis Budget (+7,17% à 17,10 dollars) d'Avis Europe, pour un milliard de dollars. Les marchés anticipent que cette opération va mettre un terme à la lutte que se livraient depuis plusieurs mois Avis et son concurrent Hertz (+9,07% à 15,40 dollars) pour racheter Dollar Thrifty. Hertz propose 1,9 milliard de dollars alors que la capitalisation boursière que sa cible est montée au-delà de 2,3 milliards.

Apple progresse de 1,70% à 332,16 dollars. Le groupe à la pomme a trouvé un accord avec Nokia pour mettre un terme à une procédure de violation de brevets. Apple procèdera ainsi à un versement unique puis paiera des royalties au fabricant finlandais de téléphones portables. Cet accord met un terme à plusieurs années de conflits entre les deux groupes, qui ont accepté de retirer toutes les plaintes déposées l'un contre l'autre.

Enfin, General Mills gagne 0,39% à 38,28 dollars. Le groupe alimentaire a confirmé ses objectifs annuels ce mardi, tout en faisant état d'une légère amélioration de son environnement économique. General Mills mise toujours sur un bénéfice par action compris entre 2,46 et 2,48 dollars pour l'ensemble de son exercice.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.